“le rôle des TPME dans le développement économique des collectivités territoriales au Togo” , tel est le thème qui a sanctionné la cérémonie d’ouverture du programme ‘carrefour jeunes’, l’étape du grand Lomé ce mardi 26 septembre 2023. C’était en présence de plusieurs personnalités administratives et locales.
Cette initiative portée par le cabinet YiLiM, se veut un cadre d’expression et de rencontre des jeunes et femmes entrepreneurs avec les autres acteurs de développement local.
Pendant quatre jours que vont durer les travaux, les jeunes et femmes entrepreneurs verront leur capacité renforcer en matière de la gestion de leurs entreprises.
” avant tout Propos j’aimerais remercier la première autorité de ce pays, SEM Faure Essozimna Gnassingbé et la cheffe du gouvernement qui aujourd’hui est un modèle pour la jeunesse et pour les femmes qui nous encourage dans nos initiatives. Je rappelle que chaque année il y’a plus de quarante mille jeunes sur le marché de l’emploi. Et au jour d’aujourd’hui, le Togo a relevé un certain nombre de challenge, celui de la faculté de création d’entreprises et d’un cadre pour l’investissement. Le second c’est celui de la gestion d’une entreprise. Comme vous pouvez le voir l’entrepreneuriat n’est un jeu, l’entrepreneuriat ne peut s’improviser. Donc aujourd’hui ces PME qui constituent une grande masse de notre jeunesse entrepreneuriale a un lourd défit, et ce défit, c’est comment faire viabiliser leurs entreprises et leur faire grandir. D’où le programme Carrefour Jeunes, qui est un programme itinérant qui va dans chaque région de notre pays le Togo à la rencontre des entrepreneurs. Nous sommes juste un canal, un canal où on réuni toutes ces autorités, le pouvoir Public et privé, les investisseurs, les partenaires techniques et financiers. Au programme, c’est d’accéder aux informations qui existent ‘, a laissé entendre madame Medissa Sama directrice générale du cabinet YiLiM, structure organisatrice du programme Carrefour Jeunes.
Le maire de la commune Golfe 5 Aboka Kossi a pour sa part invité les jeunes entrepreneurs togolais a cultiver l’excellence pour hisser haut le Togo dans le concert des nations via ce programme, qui selon lui, est très enrichissant et qui est en parfaite adéquation avec l’écosystème entrepreneuriale.
” fini le temps des discours et place aux actions”, a-t-il lancé.
Il a pour finir invité les jeunes et femmes a soutenir le gouvernement qui qui a fait de la jeunesse son cheval de développement.