18 October 2024

Togo/projet ACTE-AFRIQUE : les coordinations communales des jeunes d’Agoe-nyivé 4 et 6 à l’heure du bilan

Les associations membres des coordinations communales des jeunes des communes d’Agoe-nyivé 4 et 6 ont présenté mercredi 04 octobre 2023 leurs bilans d’activité pour le compte de l’année 2022-2023. C’était en présence du chef projet supranational Paul koffi Kpatcha, du représentant du ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes et bien d’autres acteurs impliqués dans la réalisation du présent projet.

Cet atelier bilan qui s’inscrit dans le cadre du projet Acte-Afrique , co-financé par l’ONG Action Éducation et l’agence française de développement (AFD), vise à capitaliser sur les acquis et les bonnes pratiques liées induits par le projet ACTE-AFRIQUE à travers les actions des jeunes dans les communes d’Agoe-nyivé 4 et 6.

“nous sommes à une rencontre bilan des plans d’actions des associations de jeunes que le projet Action pour la citoyenneté par et pour tous les enfants Par l’éducation en Afrique,(ACTE-AFRIQUE), est entrain d’implémenter dans les communes d’Agoe-nyivé 4 et 6. Nous avons 25 associations de jeunes qui sont bénéficiaires de ce projet. Et depuis près de deux ans, ces jeunes sont entrain de poser des actions citoyennes dans les communes d’Agoe-nyivé 4 et 6.

Selon la stratégie du projet, c’est de responsabiliser les jeunes à contribuer à leur propre développement en tant qu’acteur de changement.cette approche là, c’est les approches orientées changement, qui sont constituée de cinq étapes. La première, c’est de faire l’analyse du contexte, c’est à dire l’état des lieux de la situation, de se projeter dans une vision de dix ans, vingt ans, identifier les moyens à adopter pour atteindre cette vision. Et pour atteindre cette vision, il faut aussi des activités pour la réalisation de la vision “, a expliquer Paul koffi Kpatcha, chef projet supranational.

Une occasion pour TCHALIM Makiliwè, président de l’association CADEJ et responsable administratif et financier de la coordination communale des jeunes d’Agoe-nyivé 6, de faire un zoom sur les grands axes du projet ACTE-AFRIQUE.

“Nous avons travaillé sur les trois thématiques Far du projet qui sont là citoyenneté, le vivre ensemble et le développement durable. Par rapport aux activités que nous avons eu à mener depuis les années 2022-2023, nous avons à notre actif au niveau de la coordination communale des jeunes 32 activités et 22 sont déjà réalisées. Il faut dire que les associations des jeunes volontairement mènent des initiatives et l’ONG Action Éducation fait des appels à candidature pour pouvoir financer les activités des associations des jeunes. Donc en 2022, quatre associations ont bénéficié du financement à hauteur de 512000 FCFA. En 2023 nous avons huit associations de la commune qui ont également bénéficiés à hauteur 3362300”, a laissé entendre TCHALIM Makiliwè, président de l’association CADEJ, et responsable administratif et financier de la coordination communale des jeunes d’Agoe-nyivé 6.

Notons que plus de 25 associations sont bénéficiaires du projet ACTE-AFRIQUE dans les communes d’Agoe-nyivé 4 et 6.