3 December 2024

Agoè-nyivé 6 : ADUKL forme vingt jeunes sur la bonne utilisation des réseaux sociaux et les NTICS

Une vingtaine de jeunes, issus des communes du grand Lomé étaient en atelier de formation sur la bonne utilisation des réseaux sociaux et les TICS ce mardi 17 octobre 2023 dans la commune Agoè-nyivé 6 à Adétikopé à Lomé.

C’était en présence de plusieurs personnalités dont DZINAKU Kwami représentant du maire de ladite Commune, de Miguilou Koudjo, représentant le président du conseil National de la jeunesse(CNJ), et bien d’autres.

Placé sous le thème: “Dialogue inclusif pour la paix et le développement : opportunités et défis liés aux réseaux sociaux et aux Tics pour les jeunes”, cette rencontre organisée par l’Association des Diplômés de l’Université de kara à Lomé(ADUKL) avec le soutien financier du ministère du développement à la base de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a pour objectif de Promouvoir le dialogue inclusif et la participation au développement par l’action des NTICS et des réseaux sociaux.

De façon spécifique, il est question de
montrer aux jeunes l’intérêt des NTIC’s et des réseaux sociaux. Faire découvrir aux jeunes leur rôle et responsabilité dans l’utilisation des NTIC’s et des réseaux sociaux, donner aux jeunes des outils leur permettant de saisir les opportunités de formation et d’emplois en ligne, d’inciter les jeunes à la création de startup dans l’industrie du numérique,
d’amener les jeunes et les administrateurs de groupes à s’approprier des mesures
réglementaires sur les réseaux sociaux et l’usage des NTICS, permettre aux administrateurs de groupes que constituent les jeunes de se doter des mécanismes leur permettant de vérifier les informations qui sont partagées sur les réseaux sociaux, et de situer leur cible de groupe.

” À la fin de cette formation, nous attendons des jeunes un changement de mentalités, la vérification des informations avant la publication. Comme le disait le savant Rabelais, ” science sans conscience est une rune de l’âme”. Donc nous attendons de ces jeunes l’usage d’un bon sens et de leur fibre patriotique afin d’éviter des informations erronées qui peuvent être source de violences”, a indiqué BOGNOZI Meheza, coordinatrice du projet.

“Je remercie le ministère du développement à la base pour son soutien sans faille pour la concrétisation de cet projet”, a-t-elle ajouté.

Pour le président de ADUKL, PALOU k. Pougnozi, ces vingts jeunes ciblés seront le relais auprès de la population.

“L’objectif de cette rencontre est de former 20 jeunes sur les bienfaits de l’utilisation des réseaux sociaux. De nos jours les réseaux sociaux sont devenus une lame à double tranchant. C’est donc dans ce sens que nous avons organisé cette activité. Le constat fait est que généralement, il y a des informations qui circulent sur la toile quant à ce qui concerne la diffusion de fausses informations. Donc cette initiative consiste à véhiculer la vraie information en temps réel et précis” a martelé PALOU K. Pougnozi, président de ADUKL.

” Ces vingts jeunes ciblés pour cette formation seront les dans les prochains jours les formateurs et serviront de porte-parole auprès des autres jeunes de leurs localités”, a-t-il poursuivi.

Plusieurs modules telles que, les réseaux sociaux et les TICS, les avantages et opportunités des réseaux sociaux, les dangers liés aux TICS et comment se valoriser avec les TICS et avoir des opportunités, ont fait l’objet des échanges