Les festivités marquant la troisième édition du Marché International de l’artisanat du Togo (MIATO) ont été officiellement ouvertes ce vendredi 27 octobre 2023 par Mme le premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé en présence de Mme MIVEDOR Kayi, ministre du commerce en charge de l’artisanat et de la consommation locale et de plusieurs personnalités administratives, traditionnelles et religieuses.
Placée sous la coupole thématique: “l’artisanat à l’heure de l’autorisation de la femme et du numérique : enjeux et défis”, cette rencontre foraine des artisans “MIATO”, vise à promouvoir les produits et services artisanaux, à travers la mobilisation de milliers de visiteurs. Il met en exergue les capacités de l’artisanat à créer de l’emploi et de la richesse et fait connaitre le génie et les potentialités des artisans togolais et de la sous région.
Cadre de promotion de la consommation des produits locaux et valoriser l’utilisation des matières premières locales, le MIATO permet également de sensibiliser les jeunes sur les opportunités qu’offre le secteur de l’artisanat au Togo.
Il contribue à confirmer le Togo comme étant un centre d’affaire de premier ordre dans la sous-région.
Une occasion pour le président de l’Union des Chambres Régionales de Métiers (UCRM), Issah Mohamed de rappeler dans son discours de circonstance que les femmes représentent plus de 53% de la population artisanale.
« Les femmes constituent aujourd’hui près de 53% de la population artisanale du Togo mais ne sont pas pour autant très représentatives dans les instances de décisions des chambres. Promouvoir la femme à travers le numerique conduira inéluctablement à l’éveil et l’inclusion des jeunes femmes dans les instances ».
Pour Kayi MIVEDOR, ministre du commerce de l’artisanat et de la consommation locale, le choix de la thématique pour cette édition n’est pas anodin.
” L’édition 2023 de MIATO est placée sous le thème « l’artisanat à l’ère de
l’autonomisation de la femme et du numérique: enjeux et défis ». Ce
thème trouve ses fondements dans la nécessité de susciter des réflexions
autour de la question de l’autonomisation de la femme et de la place qui
lui revient dans ce secteur, voire dans la société”, a-t-elle indiqué.
Notons que pour cette troisième édition de MIATO, le pays invité d’honneur est le Mali.