21 November 2024

Enseignement supérieur :  la comptabilité au cœur de la conférence inaugurale à Esam

La grande salle panoramique de l’Ecole Supérieure d’Audit et Management (ESAM) a abrité la  toute première conférence de rentrée le mardi 07 novembre. Cette  conférence a été dirigée par le Professeur  Alain Burlaud. C’était en présence de M. Roger Mifetou, directeur général de l’ESAM, ainsi que la participation des invités venus de divers horizons.

 Cette rencontre a permis au conférencier de montrer comment la compatibilité peut contribuer à lutter contre le réchauffement climatique. Comme il est de coutume, a chaque rentrée scolaire, les étudiants de l’ESAM ont assisté à leur conférence inaugurale de l’année. 

Le thème retenu a cet effet est ” la comptabilité peut – elle contribuer à lutter contre le réchauffement climatique ?” 

Dans sa  communication, Alain Burlaud, un  professeur émérite au conservatoire national des arts et métiers ( Paris, France) a dans un premier temps expliquer comment la comptabilité doit contribuer à  lutter contre le réchauffement climatique. 

Selon lui “il faudrait que la comptabilité élargis son champ d’observation, de l’enregistrement, des flux financiers si elle attend devenir une information en matière de durabilité. A l’issue de sa présentation, le conférencier a fait des recommandations à l’endroit de la communauté internationale. Si elle veut venir à bout du réchauffement climatique qui constitue un danger pour le monde en général et pour les pays du sud en particulier.

“La communauté internationale prends trop lentement conscience des risques à venir. L’ONU, l’OCDE l’union européenne font entrer des préoccupations dans les droits nationaux. Les pays du sud sont pris entre le désir compréhension d’une généralisations du monde de consommation occidental et des risques environnementaux dont ils sont et seront des principales, mais pas les seules victimes” a déclaré le conférencier. 

Dans son mot de circonstance, le directeur général de l’ESAM, M. Roger Mifetou a remercié  l’ensemble des invités pour avoir participer à cette conférence inaugurale. Il a ensuite rendue hommage au conférencier pour le développement du sujet. Et enfin, il  fait des recommandations sur les épineuses questions du réchauffement climatique.

 Il faut noter que la semaine prochaine aura lieu la deuxième conférence qui portera sur les transitions. Elle sera animée par le Prof Ahadzi.