M. Pré Simféitchéou , représentant le Ministre de la planification, du développement et de la coopération a procédé ce jeudi 07 décembre 2023 au lancement officiel de la première édition de la Semaine Nationale de l’évaluation ( SNE2023) à Lomé.
Placée autour du thème “contribution de l’évaluation à la performance des politiques publiques au Togo”, cette rencontre des évaluateurs a pour but de mobiliser tous les acteurs clés du système national d’évaluation et les partenaires en vue d’enrichir le cadre national d’évaluation des politiques publiques. Prennent part à ce rendez vous, les partenaires techniques et financiers, la société civile, les universitaires, les professionnels des médias ainsi que Mme Valentine Sama, présidente du RéTEVA, structure organisatrice de l’événement qui se déroule simultanément à l’université de Lomé et à l’université de kara pendant trois jours.
Plusieurs panels et communications vont meublés les travaux. A l’issue des échanges, les recommandations d’actions seront faites aux plus hautes autorités du pays pour leur servir de boussole dans tous les programmes et projets de développement en cours dans le pays. Selon les organisateurs, la SNE 2023 offre alors une occasion pour davantage apprécier ces efforts accomplis et surtout pour capitaliser les résultats obtenus non seulement au niveau national, mais aussi régional.
Dans son mot de bienvenue, Valentine Sama, présidente de RéTEVA a rendue un hommage et sa reconnaissance aux plus hautes autorités du pays pour leurs leadership. Elle n’a pas manqué de saluer les partenaires techniques et financiers.
Ouvrant les travaux, le ministre conseiller du président de la République a salué le comité d’organisation pour la tenue de cette semaine qui revêt un caractère très significatif dans la gouvernance de nos pays. Il a ensuite rendu un hommage mérité au président de la république pour sa politique d’inclusion sociale. Il a pour finir exhorté les participants a prendre une part active aux travaux qui vont meublés les échanges.
Notons que la SNE 2023 a bénéficié de l’appui technique et financier de l’UNICEF, Clear FA/ CESAG et du ministère de la planification, du développement et de la coopération et bien d’autres partenaires.