21 November 2024

SOAC : les pays membres de l’UEMOA désormais dotés d’un organisme unique d’accréditation

Les travaux de l’Assemblée générale du système ouest-africaine d’accréditation (SOAC) couplés de la présentation du certificat international ont été officiellement lancé par Madame le ministre en charge du commerce de l’artisanat et de la consommation locale Kayi MIVEDOR ce jeudi 07 décembre 2023 à Lomé.

L’objectif visé par l’organisation ouest africaine(SOAC), est de doter les pays membres de l’UEMOA d’un organisme unique d’Accréditation, multi-économie, à même d’évaluer la compétence des organismes d’évaluation de la conformité, notamment les organismes de certification, d’inspection et les laboratoires d’essai et d’étalonnage opérant dans l’espace UEMOA afin de faciliter l’accès des produits et services Ouest Africains aux marché nationaux, régionaux et internationaux.

Pour le commissaire chargé du département du développement de l’entreprise, des Mines, de l’énergie et de l’économie numérique de la commission de la CEDEAO, cette nouvelle expertise s’inscrit dans la droite ligne de l’atteinte des objectifs du cadre d’action prioritaire (CAP) 2021-2025 notamment l’axe 1 et 2 à savoir : l’approfondissement des bases de l’intégration économique et l’amélioration de l’efficacité des interventions de la sectorielle. Elle cible selon le commissaire le développement des infrastructures performantes du transport et de transit et la promotion de l’agriculture durable, le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que le développement des pôles de compétitivités industrielle.

Dans son discours de lancement des travaux, le ministre en charge du commerce de l’artisanat et de la consommation locale Kayi MIVEDOR, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a saluer le choix du Togo pour la tenue de cet événement à caractère international. Ceci témoigne à suffisance la qualité du climat des affaires au Togo, ce qui est en parfaite adéquation avec la vision du gouvernement togolais.