3 December 2024

Agoè-nyivé 6 : Les jeunes veulent s’impliquer dans le développement de leur commune

Le processus de décentralisation amorcé depuis 2019, sous-entend l’implication de toutes les couches sociales, en l’occurence les jeunes dans le développement de leur communautés.

C’est donc pour situer les responsabilités et mettre en place un mécanisme permettant une franche collaboration entre la municipalité et les jeunes, qu’une rencontre d’échange et de partage, s’est tenue entre les autorités municipales et les jeunes de la commune Agoè-nyivé 6, ce samedi 09 décembre 2023 à Adetikopé. C’était en présence du secrétaire général de la commune Agoè-nyivé 6, PISSAI Kodèma en présence de plusieurs personnalités dont le président du CPJ, Marcel Miguilou Koudjo, du directeur préfectoral des affaires sociales Sallah WISSILOUWA et bien d’autres.

Organisé par la coordination communale des jeunes (CCJ), dans le cadre du projet “Action pour la citoyenneté par et pour tous les enfants par l’Education en Afrique” (ACTE-AFRIQUE), cette rencontre d’une importance capitale a pour objectif de renforcer le partenariat entre les jeunes et les décideurs au niveau local en faveur des mesures et initiatives inclusives de consolidation de la paix et de mobilisation citoyenne.

Spécifiquement parlant le présent dialogue a permis de renforcer la conscience citoyenne de la jeunesse sur son rôle dans la promotion de la cohésion sociale et la nécessité d’une collaboration avec les autorités locales, renforcer la compréhension des autorités locales sur les préoccupations des jeunes et leurs points de vue en matière de consolidation de la paix, amener les jeunes et les autorités locales à prendre des mesures concertées pour la prévention des conflits et la mobilisation citoyenne.

“Nous devons retenir dans un premier temps un partenariat renforcé entre la jeunesse et le décideurs au niveau local. Dans un second temps l’engagement de la jeunesse et de l’autre côté de la municipalité qui est pris. Chacun reconnait sa part de responsabilité et les engagements ont été pris pour relever le défi”, a indiqué ALOU Mawè, président du CCJ Adetikopé.

Pour le secrétaire général d’Agoe-nyivé 6, PISSAI Kodèma, cette rencontre est à saluer.

“Il faut dire que c’est une rencontre salutaire qui a regroupé l’ensemble des jeunes de notre commune Agoè-nyivé 6. Nous remercions l’initiative. Nous avons échangé avec les jeunes, ils ont posé leur doléances, et nous au niveau de la commune nous allons prendre en compte leur préoccupation par rapport à leur implication au développement de la commune. Ils ont parlé du déficit de la communication, de leur marginalisation et beaucoup d’autres choses. Au niveau de la mairie, nous sommes entrain de travailler pour que leur préoccupation soit prise en compte “, a laissé entendre PISSAI Kodèma, SG Agoè-nyivé 6.

Les autorités municipales , au sortir de ce dialogue franc et sincère ont rassuré la jeunesse de prendre sur elles la responsabilité d’initier ces genres de rencontres qui selon elles se veut constructives.