Démarrés le mercredi dernier, les travaux de la première édition du Semaine nationale des évaluateurs se sont achevées le vendredi 08 décembre par une note de satisfaction.
A l’occasion, les organisateurs notamment RéTeva , ministère de planification , UNICEF, et bien d’autres se sont félicités de l’engouement qu’il y a eu autour de l’évènement qui s’est déroulé à Lomé et à kara pendant les 3 jours. Plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit des gouvernants à la fin des travaux par les participants. Ceci afin de leur permettent d’harmoniser leurs politiques de gouvernance.
Au rang de ces recommandations, les participants ont emis l’idée d’
actualiser le diagnostic du système national de suivi évaluation (ministère, commune, assemblée nationale, cours des comptes) de
Concrétiser la mise en place du Master en évaluation des politiques, programmes et projet à l’Université de Lomé.
Mener une vulgarisation de l’ABCEDAIRE de l’évaluation à l’endroit de toutes les parties prenantes sur toute l’étendue du territoire, de
définir des objectifs et les choix nationaux en matière d’évaluation, prévoir une ligne pour l’évaluation sur le budget national, de créer un fonds national pour l’évaluation des politiques publiques, mettre en place un fond dans le budget du ministère de la planification pour le fonctionnement de RéTEva.
Ils souhaitent d’ institutionnaliser l’organisation annuelle d’une semaine nationale de l’évaluation, de Vulgariser les outils et les guides de l’évaluation au niveau communal et renforcer les capacités des élus communaux, mettre en place un système numérique de gestion de bases de données au niveau national et local, rendre disponible les données à tous les niveaux pour une communication fluide et pour la transparence, mettre en place un cadre de concertation au niveau national et local pour le partage d’expérience et d’apprentissage. Enfin, il ont souhaité de renforcer le partenariat et la collaboration entre le Ministère, le RETEVA, les partenaires techniques et financiers et le CLEAR .
Au regard de l’importance de ces recommandations, les participants recommandent la mise en place d’un comité conjoint de suivi de la mise en œuvre des recommandations, qui devra regrouper les représentants du Ministère, de l’Assemblée nationale, du RETEVA, de l’Université et des partenaires techniques et financiers. Très heureuse du dénouement des travaux, Mme Valentine Sama , présidente du réseau togolais des évaluateurs (RéTEva ) dans son mot de circonstance a exprimé sa reconnaissance et gratitude à l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui ont accompagné l’événement. Elle a ensuite rendu un hommage aux président de la république pour son leadership avant de lancer un appel aux partenaires de mettre sur pied un comité qui fera le suivi et évaluation des recommandations issues des travaux.
Selon les organisateurs, la semaine nationale de l’évaluation a été possible grâce à un certain nombre de partenaires. Au rang de ces partenaires figure l’UNICEF. D’après lui, les travaux ont permis de mettre en un canevas sur lequel, le gouvernement pourrait s’appuyer pour réaliser des projets.
« Il y a déjà une certaine volonté politique et des niveaux d’opérationnalisation. Ces trois jours nous ont permis d’identifier des acteurs qui sont déjà présents au niveau de l’évaluation. De même, nous avons pu identifier l’existant sur lequel on peut capitaliser et établir des ponts entre les différentes initiatives du gouvernement mais aussi entre les différents acteurs afin de définir un plan d’actions pouvant conduire à l’institutionnalisation d’un système national de l’évaluation », a indiqué Dalila Ahamed, représentante de la représentante résidente de l’UNICEF au Togo.