21 November 2024

Agoè-nyivé 6 : le conseil municipal présente fidèlement la gestion budgétaire exercice 2022

La reddition des comptes de la gestion budgétaire exercice 2022, couplé des débats d’orientation budgétaire de l’exercice 2024 de la commune Agoè-nyivé 6 a été présenté fidèlement à la population ce mardi 12 décembre 2023.

C’était en présence du secrétaire général de la préfecture d’Agoe-nyivé Joseph kazando, représentant le préfet d’Agoe-nyivé en présence du maire de ladite Commune, John Aglo, de l’honorable député Bakali et de plusieurs personnalités administratives traditionnelles et religieuses.

L’activité a permis à l’exécutif de rendre compte à la population de comment les fonds ont été géré au cours de l’exercice de l’année 2022 et faire un zoom sur les différentes réalisations enregistrées dans la commune au cours de cette année.

“C’est une disposition prévue par la loi et il est important que quelqu’un qui détient un pouvoir de rendre compte à ses administrés. C’est dans cette optique que la commune Agoè-nyivé 6 a organisé une rencontre avec tous les acteurs impliqués dans le développement de la commune pour leur rendre compte de tout ce qui a été lors de l’année 2022, que ce soit en termes de réalisation et en termes de fonctionnement. Donc c’est ça qui nous a réuni ce matin et je pense que les échanges ont été fructueuses. Pour tout l’ensemble, les acteurs ont compris et qu’ils vont accompagner la commune dans le développement des actions de la municipalité”, indiqué PASSAI Kodèma SG de la commune Agoè-nyivé 6.

“La mairie a utilisé les fonds FACT pour la réalisation de quelques ouvrages dont la réparation des feux tricolores au niveau du marché d’adetikope, des appâtâmes érigés, la fabrication des tables bancs qui ont été octroyés aux écoles primaires publiques de la commune Agoè-nyivé 6 pour soutenir l’édition. Il y’a également la réhabilitation de la toiture de l’EPP kladzeme “, a-t-il ajouté

Dans son mot de clôture des travaux, le secrétaire général de la préfecture d’Agoe-nyivé Joseph kazando représentant du représentant du pouvoir central a d’abord salué l’engagement du conseil municipal pour la tenue de cette session, mais a sans langue de bois dénoncer le retard accusé, qui est de nature à compromettre aux principes administratifs.

“Revenant à votre session budgétaire, je voudrais vous rappeler que c’est bien de faire la discussion budgétaire de 2022 à cette époque, car mieux vaut tard que jamais. Mais néanmoins, vous aurez pu le faire et à l’heure actuelle, on devrait s’appesantir sur les grandes conclusions budgétaires de 2024, parce que vous devez déposer en principe ce budget à la préfecture le 15 décembre et nous sommes obligés de le déposer au ministère le 02 janvier. Alors quand vous regardez la période de contrôle de l’égalité, il faut minimum quinze jours avant transmission. Mais à cette allure, nous risquons de ne pas respecter le délai “, a martelé Joseph kazando, secrétaire général de la préfecture d’Agoe-nyivé, représentant le préfet à la session.

Ainsi, le budget exercice 2022 que le chef division s’équilibre en recette et en dépense s’élève à 325 410 847. Selon le chef division financière de la commune Bamazé

L’exécutif met un accent particulier dans quatre Grand domaines pour le compte de l’année 2024. Il s’agit entre autres de l’éducation, la santé, le réseau routier et dans le domaine des investissements à valeurs ajoutées.