3 December 2024

Agoè-nyivé 4 : la CCJ sensibilise les jeunes filles apprenties sur la santé sexuelle de la reproduction et de la planification

Le deficite d’information des jeunes filles en matière de santé sexuelle est l’un des sujets majeurs qui attirent l’attention de certaines associations ou organisations non gouvernementales au Togo.

Au rang de celles-ci figure en pôle position la coordination communale des jeunes ( CCJ) d’Agoe-nyivé 4, qui a organisé une conférence débat avec les artisans de ladite Commune ce lundi 18 décembre 2023 à Togblékopé à Lomé.

Placée sous la coupole thématique: « accès des jeunes filles à l’information sur les services de santé sexuelle », cette initiative de la CCJ, qui s’inscrit dans le cadre du projet ACTE-AFRIQUE, vise à renforcer la connaissance des jeunes apprentis sur leur accès à l’information et aux services de santé sexuelle et de reproduction.

Il est également question aucour de cette rencontre de sensibiliser les jeunes apprentis sur les bonnes pratiques pour une sexualité Responsable, donner des informations favorisant l’adoption des attitude et comportement positifs par les jeunes en matière de la santé de reproduction et planification familiale.

” dans notre milieu, il y’a trop de grossesses précoces et non désirées. Avec ces conseils que nous venons de recevoir de la part de la CCJ, nous allons mettre ça en pratique pour mettre fin à ce problème qui est très récurrent dans notre commune”, a indiqué Mlle Boukpessi Essohouna Pélagie une apprentie couturière.

Pour BAOUNA Béatrice Mendédé, responsable communication de la CCJ, il s’est agit de sensibiliser les filles sur la santé sexuelle de reproduction

“En ce moment, plus précisément en cette fin d’année, nous avons constaté que beaucoup de jeunes filles tombent en grossesse et ces grossesses sont non désirées. C’est pourquoi, nous avons rencontré les artisans pour les sensibiliser sur l’accès des jeunes aux services de la santé sexuelle de reproduction et de la planification. Surtout que nous sommes en période de fêtes, cette rencontre était pour nous une grande occasion pour les sensibiliser afin qu’elles puissent éviter les grossesses indésirables à ce moment précis “, a martelé BAOUNA Béatrice Mendédé, responsable communication de la coordination communale des jeunes d’Agoe-Nyivé 4.

Cette conférence est la septième du genre organisé par la CCJ Agoè-nyivé 4 dans le cadre du projet ACTE-AFRIQUE.