18 October 2024

TOGO: les professionnels des médias à l’école de la cyber sécurité

A l’appel de l’Agence nationale de la cyber sécurité ( ANCY), une soixantaine de professionnels des médias ont participé à une formation sur la cyber sécurité le mardi 19 décembre 2023 à Lomé.

L’objectif de cette rencontre selon les organisateurs est non seulement d’informer les journalistes des meilleurs pratiques pour renforcer la sécurité des données et garantir l’intégrité de l’information, mais également de sensibiliser les populations sur la menaces de cyber sécurité en période de fin d’année.

Les travaux ont été ouverts par le commandant Gbota Gwaliba, directeur général de l’institution, en présence de M. Komlan Tchalla, responsable Formation à Cyber Défense Africa, et De M. Nagbandjoa Dounwourgue, chargé de la communication à l’ANCY.

Deux communications ont fait de présentations à cette occasion. Dans un premier temps, il ont été outillés sur les enjeux de la cyber securite notamment pour les médias, sur les menaces de cyber securité en fin d’année et partage des meilleures pratiques pour renforcer la sécurité des données et garantir l’intégrité de l’information. Ensuite, ces derniers ont eu droit à une présentation des visuels de la campagne de sensibilisation de fin d’année des canaux de diffusion des informations de l’Ancy.

A l’issue de ces deux modules, les journalistes ont exprimé leur gratitude et reconnaissance à l’institution pour les avoir associés à cet événement qui vient à point nommé. Dans son mot de circonstance, le commandant Gbota GWALIBA a décliné pourquoi il était important à son institution d’associer en cette fin d’année les journalistes au combat que mène son institution depuis belle lurette.


“Nous voulons à travers cette rencontre sensibiliser les journalistes que vous êtes sur comment il est important de sécuriser des données personnelles pour ne pas être attaqué par les cyber criminels. A travers les échanges, nous nous sommes rendus compte que vous avez besoin d’être renforcer. C’est pourquoi à partir de l’année prochaine, nous allons intensifier la communication . Ceci pour permettre à la population de déjouer au maximum les coups de ces véreux ” a t-il déclaré.

Pour rappel, Ancy à été créée par décret N° 2019 – 026/ PR du 13 février 2019.