Le drame survenu dans la nuit du jeudi au marché d’Agoé – Assiyéyé n’a laissé personne indifférent. C’est le cas du parti politique, la Nouvelle Vision de Dr Aubin Atna Thon. Dans un communiqué en date du vendredi 22 décembre, son parti a exprimé sa compassion aux victimes de cet incendie. Vu les dégâts sur place, ils ont lancé un appel au gouvernement et aux bonnes volontés à se pencher sur le cas des victimes dont les marchandises sont parties en fumée dans ce sinistre.
Lire le communiqué
Relatif à l’incendie du marché d’Agoè Assiyéyé. Dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 décembre, le marché d’Agoè Assiyéyé, a pris feu, a-t-on appris sur les réseaux sociaux.
Dans son rôle d’acteur politique majeur, la Nouvelle Vision a dépêché ce matin à 06H30 sur les lieux une délégation avec à sa tête son 1er Vice-Président National, M. Jules Bamimm Bafena.
Le parti confirme que le marché a effectivement pris feu et que jusqu’à cette heure, même si l’incendie a été contrôlé et dompté, le feu n’est pas encore totalement éteint. La Nouvelle Vision a pu constater avec tristesse l’étendue des dégâts matériels et peut conclure que tout le marché ou presque a été ravagé. Heureusement, parmi les victimes, elle n’a ni vu ni entendu parler de mort ou blessure d’êtres humains. Ceci n’empêche malheureusement pas les conséquences soupçonnées de ce drame sur la santé des bonnes dames et des commerçants dont les marchandises ont été stockées dans le marché.
Sur les lieux on ne pouvait que lire dans les regards le désarroi absolu, voir les pleurs et entendre les grincements de dents dans les maisons et autour du marché.
Le parti exprime sa compassion à toutes les victimes directes et indirectes de ce grand malheur qui vient de frapper Agoè-Nyivé et notre pays le Togo.
A présent que le feu se dissipe progressivement, le parti appelle instamment à une enquête professionnelle minutieuse pour situer les responsabilités. Il n’est pas acceptable que nos populations continuent de souffrir de cette façon. Aussi la Nouvelle Vision appelle le gouvernement et les bonnes volontés à se pencher sur le cas des victimes, fortement endettées, qui en ces périodes de fin d’année déjà bien trop compliquées, courent le risque de connaître le pire.
Nous ne pouvons pas nous permettre de continuer à laisser pleurer nos mamans, nos enfants ou nos populations. Il faut que ça s’arrête !
La Nouvelle Vision s’engage à verser dans les heures qui suivent, des propositions au gouvernement togolais afin de résoudre cette nouvelle énième crise sociale et pour contribuer efficacement à y mettre fin.
Fait à Agoè-Nyivé le 22 décembre 2023.
Pour la Nouvelle Vision,