8 September 2024

Noël au TOGO : La Fondation Assal donne la joie à 3000 enfants

La Fondation Assal présidée par l’honorable Abira Bonfoh, comme il est de coutume depuis quelques années a passé la journée du samedi 23 décembre, dans une ambiance festive.

Dans le cadre de la fête Noël, elle a encore fait parler son cœur à l’endroit de 3000 enfants du Togo. Pour cette édition, une attention particulière est accordée aux enfants de nos forces de défense et de sécurité (FDS), notamment à ceux dont les parents se sont sacrifiés sur le champ d’honneur, sont déployés dans les zones sensibles du Togo ou engagés dans les opérations de maintien de la paix. D’autres enfants issus des orphelinats et des familles vulnérables ont également été minutieusement et rigoureusement sélectionnés par la fondation Asaal pour un impact significatif.

Tous les enfants sont rentrés à la maison mains et bras chargés de plusieurs jouets d’ordre divers. L’évènement a commencé à Lomé le 23 décembre et se poursuivra jusqu’au 31 décembre, à travers diverses préfectures du Togo.

Né de la volonté de l’honorable Abira Bonfoh et matérialisé par sa fondation, cet évènement vise à apporter de la joie aux enfants en ces moments de fêtes de fin d’année et de leur transmettre un message de reconnaissance, de soutien et aussi d’espoir. Pour cette édition, c’est 3000 enfants de Lomé à Koundjouaré en passant par Bassar, Kara et Dapaong qui en sont les bénéficiaires.

Ont pris part à cette cérémonie, les députés, les corps habillés, les partenaires, les enfants bénéficiaires et les professionnels des médias. En effet, cette action est une initiative ancrée dans l’engagement de la fondation envers le bien- être des enfants vulnérables au Togo. Plusieurs activités notamment des jeux de Tombola, des partages de déjeuner, des prestations d’artistes, des jeux avec le père noël et la distribution de cadeaux ont marqué l’événement.

Dans son mot de bienvenue, le colonel Kodjo Amana, DG de la Gendarmerie nationale, a remercié les premiers responsables de la fondation Assal pour cette initiative. Il n’a pas manqué de rendre un hommage appuyé au chef suprême des armées pour son leadership.Très heureuse du dénouement de cette cérémonie de distribution, Mme Sonia Ekon, a au nom de la fondation remercié les partenaires techniques et financiers grâce à qui cet événement a eu lieu.

Elle a ensuite salué l’ensemble des corps habillés pour leur disponibilité et leur engagement pour le maintien de la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national. Mme Ekon a aussi rendu un hommage au chef de l’état Faure Gnassingbé pour sa politique d’inclusion sociale. Pour finir, c’est la présidente de la dite Fondation, l’honorable Abira Bonfoh qui, dans sa prise de parole, a chaleureusement témoigné toute sa gratitude à l’endroit de tous ceux qui, de près ou de loin, ont œuvré pour la réussite de cette édition.

Notons que la fondation Assal a été créée en 2008 et établie officiellement en 2014. Elle a pour mission principale d’oeuvrer en faveur des couches vulnérables au Togo avec en toile de fond un accent sur l’émancipation des femmes et des jeunes filles.