31 March 2025

Réunion stratégique de l’ABM à Lomé : Bilan des Projets et perspectives pour un avenir fluvial durable

La sixième réunion ordinaire du comité technique de experts (CTE), préparatoire de la 6ème session ordinaire du conseil des ministres de l’Autorité du Bassin du Mon (ABM), se tient du 22 au 25 janvier 2024 à Lomé. Les travaux des présentes assises ont été présidés par le directeur de cabinet, Affo Boni ADJAMA, représentant le ministre d’État, ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise.

Cette réunion de quatre jours l’ABM qui s’inscrit dans le cadre des prescriptions statutaires de l’institution a pour objectif d’apprécier les différents rapports et autres documents de la direction exécutive liés à l’exécution des activités au programme et faire une projection sur le futur et en fin proposer des recommandations pertinentes permettant aux ministres de prendre des décisions appropriées.

Dans son discours de circonstance, le directeur exécutif de l’ABM, monsieur Dadja GNAKPAOU est revenu sur un certain nombre de projets sur lesquels la direction a travaillé.

” S’agissant du développement et la soumission des documents, de projets, il faut souligner que que la direction exécutive a travaillé sur les dossiers de projets : projet IRRE Mono, Bouclier climat Mono, projet FVC/BOAD, PGEau-Mono et G4DR consacré aux eaux souterraines “, a laissé entendre Dadja GNAKPAOU, directeur exécutif de l’ABM.

Pour Affo Boni ADJAMA, représentant du ministre en charge de l’eau et de l’hydraulique villageoise, cette 6ème réunion de l’ABM démontre à suffisance l’intérêt accordé par les deux pays.

“La tenue de la 6ème réunion du comité technique des experts (CTE) de l’ABM, comme il est déjà de coutume depuis cinq précédentes, témoigne du grand intérêt que le Bénin et le Togo accordent aux organisations d’intégration sous-régionale et régionale en général et l’ABM en particulier “, a-t-il indiqué.