18 October 2024

Togo: les ministres de ABM examinent et adoptent le rapport d’activités exercice 2023

Après la réunion du comité technique des experts (CTE), de l’Autorité u Bassin du Mono (ABM) du 22 au 25 janvier dernier, c’est le tour des ministres de la même institution de se retrouver à Lomé pour la sixième réunion ordinaire du conseil des ministres de l’ABM le 26 janvier 2024.

Les travaux de cette rencontre ont été présidés par le ministre d’État, ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise, le général de brigade Yark Damehame en présence de son homologue du Bénin Samou SEIDOU ADAMBI.

Selon le ministre de l’eau du Togo, cette sixième session ordinaire à pour objectif principal d’examiner et adopter le rapport d’activités exercice 2023, approuver le plan de travail et le budget annuel exercice 2024 de la direction exécutive, de valider les résultats du diagnostic institutionnel et organisationnel de la direction ainsi que les rapports d’audit des comptes des exercices antérieurs et en fin de formuler des recommandations opérationnelles pour la vie de l’institution.

En effet, le Togo est membre de deux organismes de Bassins transfrontaliers dont : l’autorité du bassin de la Volta(ABV) dont les ressources en eau sont partagées entre six(6) pays, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali et bien-sûr le Togo et l’Autorité du Bassin du Mono (ABM), dont les ressources en eau sont gérées par deux Etats qui sont le Togo et le Bénin, d’où l’objet de ces assises de Lomé.

Pour rappel, la convention de l’Autorité du Bassin du Mono (ABM), a été signée le 30 décembre 2014 par l’État du Togo et du Bénin