18 October 2024

TOGO : Une maison d’accueil des enfants en difficulté inaugurée à Lomé grâce à l’association SMPDD et ses partenaires EBB et CDK Group

Une nouvelle maison d’accueil des enfants en difficulté (MAED) a été inaugurée mardi 30 janvier 2024 dans le quartier Bé Anthonio- Nétimé. La cérémonie de lancement de ce joyau a été présidée par le directeur de cabinet du ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, M. Koffi Gani. C’était en présence de M. WOENAGNON Coco de Kofi, président de la (SMPDD), de Mme AGLOH Abla Egnonam, directrice de la (MAED) ainsi que plusieurs autres personnes invitées pour la circonstance.

Dans le souci de réduire drastiquement le taux élevé de récidive chez les enfants en conflit avec la loi, l’association SMPDD a décidé de lancer, avec le soutien financier de ses partenaires EBB et CDK Group, un projet de réinsertion des enfants en difficulté. L’un des points importants de cette initiative est a été l’inauguration en ce jour, de la maison d’accueil des enfants en difficulté (MAED). Cette maison aura pour principale mission de faciliter la réintégration de chaque enfant en difficulté dans la société. Ceci consiste en un processus qui ira de l’accueil des enfants en difficulté à leur placement dans des familles d’accueil préalablement identifiées et formées, en passant par un appui éducatif ou à la formation professionnelle.
Selon Mme AGLOH Abla Egnonam, directrice de la MAED, l’objectif de ce projet est de contribuer à la protection de l’enfance, la prévention de la délinquance juvénile et la réinsertion des enfants en difficulté. « Notre démarche s’inscrit dans le cadre de la restauration et la réparation de la vie des enfants plus précisément ceux en conflit avec la loi. C’est pour pallier le problème de la surpopulation au centre d’accès au droit et à la justice pour enfant, causée par le fort taux de récidive enregistré chez ces enfants que la SMPDD a pensé et mis en place cette maison pour servir de transit afin de permettre à l’enfant de suivre un programme bien conçu et adapté qui lui permettra de se réinsérer efficacement », précise-t-elle.

De son côté, M. Koffi GANI, représentant madame la ministre l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, a remercié l’association SMPDD pour la pertinence de ses actions qu’elle mène aux côtés du gouvernement depuis plusieurs années déjà.
” Je tiens particulièrement, à dire un sincère merci à l’association bienfaitrice, Solidarité mondiale pour les personnes démunies et les détenus, pour cette initiative prise au bénéfice des enfants vulnérables” a-t-il déclaré. Il n’a pas manqué également d’exprimer sa reconnaissance et gratitude aux différentes structures et familles d’accueil pour la protection de remplacement qu’elle assurent, avec amour et bienveillance, en acceptant d’accueillir en leur sein, les enfants privés de prise en charge parentale.

Rappelons que l’association SMPDD a été créée en 2013. Sa principale mission est d’améliorer les conditions de vie des détenus dans les prisons au Togo.