3 December 2024

Vers un soutien du royaume-Uni au plan d’autonomie marocain pour le Sahara

Dans le cadre de sa politique d’intégration, le Maroc a décidé de trouver une solution réaliste, durable et crédible pour le Sahara, nécessitant le soutien des pays du nord.

 Ainsi ce mercredi 31 janvier, un ancien think-tank dédié à la défense et à la sécurité a affirmé qu’il était impératif pour le Royaume-Uni de soutenir cette initiative.

Selon eux, l’initiative marocaine demeure actuellement “le seul plan réaliste, crédible et tourné vers un avenir meilleur pour la région”. Sir Simon Mayall estime que ce plan d’autonomie reflète parfaitement “l’engagement en faveur d’un avenir politique et économique prometteur, dans le respect de l’état de droit, des pratiques démocratiques et du développement durable”.

Pour cet officier britannique à la retraite, aujourd’hui conseiller pour le Moyen-Orient au ministère de la défense, le règlement de la question du Sahara contribuerait à la sécurité, à la stabilité et à la prospérité de toute la région, favorisant ainsi la lutte contre l’extrémisme.

 Les principaux alliés du Royaume-Uni, dont la France, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas, les États-Unis, ainsi que de nombreux pays d’Afrique et des Caraïbes, adoptent la même position en raison de la pertinence du projet.

Il est à noter que le Maroc et le Royaume-Uni partagent plusieurs points communs en termes d’engagement en faveur de l’état de droit, du respect des droits de l’homme, de la tolérance religieuse, du pluralisme, du développement durable et du respect de l’environnement