3 December 2024

Agoè-nyivé 4/ACTE-AFRIQUE : l’association ENV-SE s’engage contre l’insalubrité et fait don de poubelles écologique à certaines structures de la place

La problématique de l’insalubrité dans les communes du grand Lomé et plus précisément dans la commune Agoè-nyivé 4, est l’un des sujets majeur qui préoccupe plusieurs organisations dont l’association Environnement et Sexualité ( ENV-SE).

Elle a, dans le cadre du projet Action pour la Citoyenneté par et pour tous les Enfants par l’Education en Afrique (ACTE-AFRIQUE), et à travers son micro projet “salubrité dans les lieux publics dans la commune Agoè-nyivé 4”, procédé ce mercredi 06 mars 2024 à un don de bacs poubelles à la mairie Agoè-nyivé 4 et à l’unité de santé périphérique d’Alinka. Les dons ont été respectivement réceptionné par TALL Boubacar Tidjani, SG Agoè-nyivé 4 et Madame DAHOGO Larba, responsable de l’USP d’ Alinka.

L’objectif de cette opération, est de contribuer à lutter efficacement contre l’insalubrité dans la commune et inviter les populations à l’utilisation des poubelles et de maintenir son environnement sein.

Receptionnant le don, le secrétaire général de la commune Agoè-nyivé 4, monsieur TALL Boubacar Tidjani, tout comme son collègue responsable de USP Alinka, DAHOGO Larba, n’a pas tari de mots pour exprimer sa joie et sa reconnaissance à l’endroit du donateur.

” Nous avons un sentiment de gratitude à l’occasion de là réception de cet outil qui nous permet mieux lutter contre l’insalubrité et d’encourager la population à orienter les ordures vers la poubelle. Cela vient conforter la mairie dans ses actions et dans ses objectifs qui entre autres sont le maintien de la salubrité dans la commune”, a laissé entendre TALL Boubacar Tidjani, SG Agoè-nyivé 4.

” Nous remercions à cet effet l’organisation ENV-SE pour cet appui et nous avons d’ailleurs à l’occasion noté que les poubelles ont été offertes non pas seulement à la mairie, mais aussi à différents endroits et autres structures de la commune. Donc c’est un sentiment de gratitude qui nous anime “, a-t-il renchéri.

Pour ALFA Essohanam, consultant environnementaliste, philosophe et membre de l’association ENV-SE, cette action est une invitation à tous les acteurs impliqués dans l’écosystème environnemental.

“Notre association ENV-SE dans le cadre du projet ACTE-AFRIQUE a décidé de lutter contre l’insalubrité dans la commune. La commune est très grande et on ne peut pas tout faire. Le défi étant grand, nous avons décidé du moins de poser un acte fort pour qu’à travers nos actes, d’autres acteurs comme nous puissent aussi s’inscrire dans ce projet là. A ce titre, nous avons décidé d’offrir des bacs écologiques pour la collecte des déchets, non seulement au marché de Togblékopé, mais aussi à l’usp d’Alinka et à la mairie de Togblékopé, pour faire connaître davantage notre association, mais qu’on puisse se saisir de cette problématique de la salubrité au sein de votre commune. Ces activités de dons sont précédées de sensibilisation et d’entretien que nous réalisons au sein des espaces publics”, a martelé ALFA Essohanam, membre de l’assomption ENV-SE et consultant environnementaliste.

Notons qu’avant cette tournée de dons , l’association a déjà réalisé une opération de salubrité dans le marché de Togblékopé suivi d’un don de poubelles écologique le 05 mars 2024