L’Association des Jeunes Leaders pour le Développement d’Alinka d’Alinka (A.J.LD.A), avec le soutien de l’ONG Action Education et l’Agence Française pour le développement ( AFD), a organisé ce lundi 11 Mars 2024, une grande sensibilisation sur la valorisation du potentiel des personnes handicapées dans la commune Agoè-nyivé 4, sur le thème :” le handicap n’est pas une fatalité”.
Ce microprojet de l’AJLDA vise dans le cadre du projet ACTE-AFRIQUE à reconnaître et valoriser le potentiel des personnes en situation de handicap et lutter pour leur insertion sociale dans la commune.
” Le handicap, c’est cette déficience qui intervient dans la vie d’une personne et qui peut être d’une courte durée ou jusqu’à la mort. Ce pendant, les personnes handicapées sont victimes de discriminations dans la société . C’est donc pour cette raison que nous avons organisé cette campagne de sensibilisation pour dire à la population que les personnes en situation de handicap font partie intégrante de la société et contribuent ~eux~ elles aussi au développement de la société”, a laissé entendre AMETONOU Ayaovi Justin, secrétaire général de l’Association des Leaders pour le Développement d’Alinka.
Une occasion pour le président de AJLDA, AZIAKOU Kossivi d’inviter toute la population de la commune Agoè-nyivé 4 de reconnaître le droit des personnes en situation de handicap, car selon lui, “nous sommes tous des handicapés ambulants”.
Notons que l’association organise une formation gratuite à l’endroit des personnes handicapées le samedi 16 Mars 2024 à l’EPP Alinka sur les modules suivants : fabrication du champoing, balsam et des sacs en natte pour contribuer à leur autonomisation à les activités génératrices de revenus.