La deuxième édition du salon de l’emploi des jeunes diplômés aura lieu les 12 et 13 avril prochain à Lome. Cette annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée à Lomé le 11 mars 2024.
Mise en œuvre par la Fondation PISCARE, l’université de Lomé, et l’agence nationale pour l’emploi, ce projet a pour but de favoriser le placement et l’accompagnement qualifié des stages professionnels afin de freiner la fuite des cerveaux et contribuer ainsi à lutter contre la pauvreté.
Placé sous le thème “Promouvoir l’innovation au travers des startups”, ce thème est choisi pour donner aux jeunes entrepreneurs l’occasion de mieux comprendre l’importance des idées novatrices et les possibilités immenses qu’offrent les nouvelles technologies et internet pour le progrès de la société, dans la promotion de l’emploi des jeunes et pour un développement durable.
Sont attendus a cet événement environ 1000 personnes notamment des diplômés en quête d’emploi, des cabinets de recrutement, et les dirigeants d’entreprises. Dans son mot de circonstance, le commissaire général M. Atchou S. Essousso est revenu sur le bien-fondé de ce rendez-vous annuel. Selon lui, ” ce projet est initié pour faciliter la transmission des compétences interdisciplinaires et leur acquisition par les étudiants, en vue de réduire les écarts entre les qualifications académiques et les exigences pragmatiques sur le marché au cours de la période de juin 2022 à avril 2025″. A t-il déclaré.
Représentant l’université de Lomé dans le comité d’organisation, le professeur Tsigbe n’a pas manquer de remercier les partenaires techniques et financiers qui travaillent d’arrache-pied sur ce projet qui in fine permettra non seulement de lutter contre la fuite des cerveaux et par conséquent de lutter contre la pauvreté.