Jeudi 30 Mai 2024 à agora Senghor, l’ordre des géomètres du Togo s’est réuni pour une séance d’information. La rencontre a été présidé par Nikada Atcholadi. A l’occasion, les membres ont été outillés sur les nouvelles dispositions en vigueur dans leur corporation
Selon le comité d’organisation, cette séance avait pour principale raison de faire le Point des activités récentes effectuées par le bureau sur toute l’étendue du territoire
“La rencontre d’aujourd’hui, c’est pour faire le point de nos activités à nos membres. Nous avons passé un temps à mener des activités, il est important de rendre compte à nos confrères de ce que nous sommes en train de faire” a déclaré Nikada Atcholadi
Au cours des derniers mois, l’ordre des géomètres a multiplié les rencontres et les ateliers, notamment sur le code de l’urbanisme et de la construction. Ils ont travaillé en collaboration avec le Millennium Challenge Corporation, qui s’occupe de la sécurité des terres agricoles, et avec le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière.
Par ailleurs le président de l’ordre a profité de l’occasion pour lancer un appel pressant aux géomètres vereux qui pullulent la corporation de se conformer en s’approchant du bureau de l’ordre pour des dispositions idoines. Ceci ne fera qu’ assainir le métier. Sur la question de l’élaboration des plans parcellaires, le premier responsable de l’ordre a déclaré que dans les mois avenir l’OTR va digitaliser le processus d’élaboration des plans parcellaires.
“Dans les mois à venir, on ne déposera plus de plans physiques à l’OTR. Nous mettrons en place une plateforme au niveau du conseil de l’ordre pour que ceux qui veulent accéder au site de l’OTR passent d’abord par notre site pour vérifier leur inscription », a-t-il ajouté.
Tous ces mesures visent in fine à assainir le secteur et à lutter contre les lotissements clandestins qui créent des problèmes fonciers.
Soulignons que l’ordre des géomètres, institué par la loi 88-02 mai 1988, a pour objectif d’organiser la profession de géomètre.