18 October 2024

Togo/ Politique : Batir fait le bilan de ses 5 ans à travers une journée de réflexion

Le Bloc Alternatif Togolais pour une innovation Républicaine ( BATIR) a 5 ans d’existence. Pour marquer cette date au parcours élogieux, le bureau exécutif a organisé une journée de réflexion avec ses militants le 1er juin 2024 à Lomé.

Le but visé par cette rencontre est de réfléchir sur le chemin parcouru et sur les perspectives d’avenir. La rencontre a été présidée par Flavien Kodjo TOVIAVE, secrétaire général du parti représentant la présidente du parti. C’était en présence de l’ancien député Fiacre ATSOU ainsi que d’autres cadres et militants du jeune mouvement politique.

Essentiellement il a été question au cours de cette journée de réflexion de faire non seulement le bilan exhaustif des cinq années d’existence du parti, en analysant les succès et les échecs afin d’en tirer des leçons pour l’avenir mais également de comprendre et d’analyser le contexte politique actuel, et le changement de régime pour mieux adapter les stratégies pour améliorer les joutes électorales prochaines dans le pays.

Ouvrant les travaux , le secrétaire général du parti s’est félicité pour le parcours élogieux qu’a fait le parti au cours de ces 5 années aussi bien sur le Landerneau du pays que dans la vie des citoyens.

Il a cependant déploré un peu l’absence de sa formation politique à l’assemblée nationale dans la 7ème législature.

” Nous pouvons dire qu’étant que jeune formation politique, nous avons fait un bonhomme de chemin qui nous amène a être fier de ces 5 ans. En dépit des difficultés, nous disons que nous sommes fiers du chemin parcouru. Depuis 2018, notre formation est rentrée dans l’arène avec un discours novateur, de développement à la base. Nous avons mis l’humain au centre. C’est fort de cette proximité avec la population que nous avons eu 2 députés lors des législatives de 2018 et 6 conseillers municipaux ( 1 maire et 1 adjoint au maire)” a t-il déclaré.

Fiacre Atsu , ancien député à l’Assemblée nationale présent également à cette rencontre a tenu en haleine les militants sur la nouvelle constitution adoptée et ses implications sur la vie de la nation. En termes de perspectives, les premiers responsables affirment être résolu à surmonter les obstacles en continuant à écouter les préoccupations de la population et en adaptant les stratégies pour mieux répondre aux besoins changeants de la société. Ils ont ensuite promis de continuer le travail pour une implantation effective sur toute l’étendue du territoire nationale , et de disposer des militants modèles engagés pour la cause commune.

Rappelons qu’ en dehors de la journée de réflexion, plusieurs activités notamment une prière musulmane, une prière chrétienne la mise en terre des jeunes plants ont meublées cette célébration .

L’occasion a permis aux premiers responsables de présenter à leurs militants et sympathisants, les 5 conseillers régionaux élus au terme des élections régionales dans la région maritime.