*
L”atelier bilan 2023-2024 des plans d’actions des gouvernements scolaires des 13 écoles couvertes par le projet ACTE-Afrique dans les communes ‘Agoê-Nyivé 4 et 6 a eu lieu mercredi 29 ~avril~ mai 2024 à Centre FOPADESC de Togblékopé à Lomé. C’était en présence du Comité de Pilotage National du projet, de la Direction Regionale de l’Education Grand Lomé, des comités de suivi communaux, de l’équipe projet et bien d’autres invités de marque.
L’objectif général de l’atelier est de contribuer à la réalisation des bilans des actions menées par les bénéficiaires notamment les gouvernements scolaires avec l’appui et l’encadrement des enseignants, des parents d’élèves dans les écoles couvertes par le Projet ACTE-Afrique des communes d’Agoê-Nyivé 4 et 6.
De manière spécifique, l’atelier vise à réaliser le bilan des plans d’actions 2023-2024 des gouvernements scolaires des 13 écoles des communes d’Agoê-Nyivé 4 et 6, rendre disponible un bilan des plans d’actions des gouvernements scolaires comme document de travail pour l’élaboration des plans d’actions de l’année scolaire 2024 – 2025.
“Avant le projet ACTE-AFRIQUE, nous étions confronté au problème d’insalubrité avec la présence des sachets plastiques qui trainent dans la cour de l’école, des dépôtoires savages dans notre école. Mais depuis que le projet ACTE-AFRIQUE est arrivé nous avons surmonté ce problème d’insalubrité avec succès dans notre école avec la mise en place d’un gouvernement scolaire “, a indiqué
ATCHA Agbesso, directeur EPP Alinka groupe A.
Pour le chef projet Paul Koffi KPATCHA, le bilan présenté par les gouvernements solaires démontre à suifisance que les changements ont été observés.
“Le bilan que les gouvernements solaires ont fait, nous à montré que beaucoup de changements ont été apportés au niveau des écoles, au niveau des élèves eux-mêmes. Aujourd’hui, les 13 écoles dans lesquelles le projet est implémenté, ces enfants ont été renforcé dans leur capacité, et à participer aux activités de l’école, à la gestion de l’école et aussi s’impliquer activement à la recherche de solutions eu niveau de l’école. Aujourd’hui les élèves, se retrouvent autour de leur ministres pour pouvoir réfléchir à ce qui doit être fait dans leur différentes écoles. En dehors de ça, au niveau de la cohésion sociale et du vivre-ensemble, on note une diminution sensible des violences dans ces écoles. Également au niveau même du cadre de vie, beaucoup d’école ont été débarrassées des dépôtoires “, a-t-il laissé entendre.