8 September 2024

Le comité de pilotage du projet PCE- Lon fait le point à Lomé au cours de la 2ème réunion du comité

Après les travaux préparatoires tenus du 11 au 13 juin  par les secrétaires généraux des ministères en charge des transports des trois pays notamment ( Lomé- Ouagadougou- Niamey), dans le cadre du projet corridor économique ( PCE- LON), le Togo a accueilli le vendredi 14 juin 2024, la deuxième réunion du comité de pilotage Inter-Etats. 

 Les travaux ont été ouverts par Affoh Atcha – Dedji, ministre en charge des transports au Togo en présence de ses homologues des transports des deux pays concernés (Burkina Faso et le Niger) par le projet et de la ministre des transports du Mali. Ce projet in fine aura pour  objectif d’améliorer la connectivité régionale et les infrastructures communautaires socio-économique le long du corridor entre les capitales du Togo, du Burkina Faso et du Niger.

 La rencontre de Lomé avait principalement trois buts :  examiner l’état d’avancement du projet dans chaque pays; faire l’état des lieux des difficultés rencontrées et des solutions proposées ; et formuler des recommandations idoines.  A l’issue des travaux, le comité de pilotage a instruit, les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet à assurer une mise en œuvre diligente des recommandations antérieures du comité de pilotage.

 Dans son mot de bienvenue, Affoh Atcha – Dedji, ministre des transports routiers, Aériens et Ferroviaires a exprimé toute  sa gratitude et reconnaissance à Dieu le tout puissant pour le choix de Lomé d’abriter les travaux du session du comité de pilotage inter – Etats du projet corridor économique Lome – Ouagadougou – Niamey.

 ” Je voudrais particulièrement vous remercier, chers homologues du Niger et du Burkina Faso, pour avoir conduit personnellement vos délégations respectives malgré vos multiples agendas. Cela témoigne de l’importance que vous accordez à la réussite de notre projet”, a t-il déclaré.

 Il n’a pas manqué de saluer la Banque Mondiale pour son soutien sans faille. Financement grâce à qui le projet prend forme.

“Je saisis également cette occasion, me faisant le porte parole de nos trois pays , pour exprimer notre gratitude à la Banque Mondiale pour les soutiens  multiformes qui ont permis à ce projet de prendre vie” a-t-il relevé.

Prenant la parole le colonel Major Salissou Mohaman Salissou, ministre des transports et de l’équipement du Niger est revenu sur l’impact que le projet corridor économique Lomé- Ouagadougou- Niamey aura sur les pays concernés. 

Selon lui, le projet corridor économique Lome Ouagadougou – Niamey, au delà de l’infrastructure, incarne une vision collective, celle d’un avenir où les liens entre nos peuples et nos économies sont renforcés, où les échanges commerciaux sont fluide et où les opportunités de développement sont accessibles à tous, même aux localités les plus reculés de nos pays. 

La ministre en charge des transports du Mali, présente à cette occasion, a réitéré son soutien pour la réussite de ce projet. 

Pour rappel, le PCE- LON est une initiative des trois pays. Elle est mise en œuvre par la Banque Mondiale à hauteur de 470 millions de dollars US.