21 November 2024

TOGO: l’ANCY renforce les capacités des startups togolais en matière de cybersécurité

Le commandant Gbota GWALIBA, Directeur général de l’ANCY a présidé le 04 Juillet 2024 à Lomé, les travaux de l’ atelier de sensibilisation et de formation sur les enjeux de la cyber sécurité à l’endroit des startups togolaises. Cette rencontre fait-il le rappeler, a regroupé une cinquantaine de startup.

Elle avait pour objectif de permettre à ces jeunes entreprises qui sont dans le digital de renforcer leur résilience face au cyber menaces( Piratage informatique, le vole des données personnelles des clients etc.

Au cours de cette formation, plusieurs modules ont fait objet de communications. Dans son mot de circonstance, le premier responsable de l’Agence Nationale de Cyber Sécurité est revenu sur le bien-fondé de cette rencontre. Selon lui le Togo regorge de beaucoup de startup qui font un travail extraordinaire avec les différents services digitalisé qu’elles proposent au public. Mais elles se retrouvent dans une situation où elle manipulent énormément les données de nos concitoyens et il est important pour leur survie de les protéger contre la cyber menaces.

« Une startup, c’est une jeune entreprise qui est fragile et comme elles sont dans un domaine très exposé aux cyber menaces parce qu’elles offrent leurs services par internet et donc leur surface d’attaque est très grande. C’est pourquoi au niveau de l’ANCy on a dit qu’il faut absolument organiser un cadre de discussion, un cadre d’échange pour comprendre le problématiques, les contraintes de ces jeunes entreprises afin de les accompagner à renforcer leur processus de cyber sécurité » a t-il déclaré.

Il poursuit en relevant que cette rencontre in fine va permettre au jeune startup de renforcer leur résilience en matière de cybersécurité.
« On va leur montrer comment il faut définir, architecturer et assurer l’administration de façon sécurisée d’une application, d’un site internet. Ceci va renforcer leur résilience en matière de cyber sécurité parce que les attaquants auront du mal à altérer leur application si ces applications sont beaucoup plus sécurisées. Il est important que les dirigeants de ces startup comprennent que la cyber sécurité est devenu un enjeu de survie pour eux. Une startup qui subi une attaque, votre application est bloquée et vous investissez beaucoup d’argent pour débloquer cette plateforme. Vous avez beaucoup de données sur cette plateforme, si quelqu’un vous le bloqué vous risquer même de disparaitre parce que pour pouvoir vous relever c’est extrêmement difficile. », a t-il ajouté.