21 November 2024

Togo : faible taux de réussite au BEPC, voici les raisons selon le PPI

Les résultats de l’examen du BEPC session 2024 ont été connus il y’a quelques jours, avec un faible taux de réussite. Cette situation a suscité beaucoup d’inquiétude au sein de certaines organisations politiques dont le PPI.

Dans un communiqué en date du 07 juillet 2024, le PPI fait étalage des raisons qui sous-tendent ce faible taux de réussite et propose des approches de solutions.

Voici l’intégralité du présent communiqué.

PARTI DU PEUPLE ET D’INTÉGRITÉ ( PPI )

     *COMMUNIQUÉ DE PRESSE* 

        Le Parti du Peuple et d'Intégrité *(PPI)* a suivi  avec un grand intérêt les résultats du *BEPC* de l’année scolaire en cours ( *2024* ).  A travers ce communiqué de presse, *le PPI* voudrait d’abord remercier les élèves, les enseignants et l'ensemble du  système éducatif pour le travail abattu même si le bilan est loin des  attentes. 

     *Le PPI* est profondément consterné par les interprétations mal placées et émotionnelles de ces résultats faites par le public ,  les médias et les réseaux sociaux.

    Pour *le PPI,* il faut disséquer ces résultats, considérer le contexte actuel pouvant les expliquer et proposer des approches de solutions immédiates et lointaines. 

 Le PPI voudrait rappeler ici de façon humble,  que  nos élèves qui ont passer l'examen  du BEPC cette année , étaient en sixième  ( *6em* )  en *2020* . *L’année 2020* reste dans notre vie comme une année de grandes perturbations dans tous les secteurs de la vie sociale et spécialement l’éducation 

Les candidats au BEPC de 2024 étant en sixième en 2020, pour cause de pandémie n’ont pas réellement assimilé les cours des classes de sixième et cinquième . Nos candidats alors ont commencé le CEG sans fondement et on pouvait s’attendre à ces résultats aujourd’hui.
Le PPI n’affirme pas que c’est la seule cause, mais nous sommes convaincus que c’est la cause principale. Qui peut réussir au BEPC avec la sixième et cinquième bafouées?

  *Pour le PPI,* plusieurs systèmes éducatifs dans le monde entier gèrent les tors causés par la pandémie depuis 2020 par une planification, une restauration de l’éducation, et un apport de resources pour soutenir nos élèves. 

Considérant les résultats du BEPC dans les différentes regions publiés sur les réseaux sociaux ( Centrale-21%, Plateau Ouest-29%, Plateau Est 31% Savane-31%, Maritime-37%, Kara-39%, Grand Lomé-66%) , le PPI propose ce qui suit.

1.  Collectivement c’est inadmissible de demander à  près de *80%* de nos enfants *dans la région Centrale* par exemple , de reprendre l’année scolaire  quand on sait que ces élèves n’ont vraiment pas fait ni la sixième, ni la cinquième. 
2.   *Le PPI* demande au Gouvernement de rappeler le personnel de l’enseignement pour des cours stratégiques *du 20 Juillet au 20 Août, 2024.* 
3.    Le Gouvernement doit en amont disséquer les résultats pour voir quelles compétences des élèves renforcer ( *Math/Physics, Science, Histo-Geo, Langues, etc* .)
4.    Le Gouvernement doit organiser  la deuxième session du le *BEPC  en  fin Août 2024* . Cette deuxième session sera organisée par compétences conformément à la *proposition N°3 du PPI* . Ceci dit, si un élève a bien reussi  les Maths, alors cet élève suit les cours dans les matières où la performance était en deçà du standard. Ceci permet aux élèves d’avoir les moyennes (compétences) dans les matières manquées  lors de la première session et ainsi de passer en classe supérieure (Lycée). Cette proposition cadre bien avec l'esprit et l'application de *l'APC*. Pourquoi faire reprendre  toute l'année à un élève et lui faire composer toutes dans toutes les matières dans *le Système  APC ?*  Est-ce à dire que l'élève n'a aucune compétence dans aucune matière ?
5.

Le Gouvernement doit accompagner les établissements privés dans le rappel du personnel enseignant pour préparer les élèves.

  Pour le *PPI,* c’est une catastrophe humaine de laisser plus de *40%* à *80%* de nos enfants perdre une année de leur vie. *Les effets de Covid 19 vont continuer de se faire sentir le long de l’échelle éducatif et on doit s’attendre à des difficultés devant pour ces élèves avec le *BAC* 1* et *BAC 2.* 

Fidèle à sa politique constructive et pragmatique, le PPI exhorte le Gouvernement à mettre en pratique ses propositions ci-dessus pour le bien-être de nos enfants.

    *Fait à Lomé, le 07 Juillet 2024* 

    *Pour le Bureau Exécutif National,* 

    *Le Secrétaire Général*.