21 November 2024

Évala/ Finale dans le canton de PYA: la coalition de PYA-bas bat la coalition de PYA-haut

Le terrain cantonal de PYA a accueilli le jeudi 18 juillet 2024 la grande finale des luttes Évala de l’édition 2024. Cette compétition opposait la coalition Akéi – Lao – Kioudè – Tchamdè à celle de Kadjika – Kodah – Awidina – Pitah.

Au terme de rudes affrontements, les Évala de la coalition de la plaine (PYA-bas) ont triomphé avec un score de 46 à 19 contre leurs adversaires venus des montagnes (PYA-haut). Tout cela s’est déroulé sous le regard attentif du Président de la République, son Excellence Faure Gnassingbé, accompagné pour l’occasion par le Premier ministre Mme Victoire Sidemeho Tomégah-Dogbé, le Président de l’Assemblée nationale M. Kodjo Adedze, ainsi que des membres du gouvernement et plusieurs autres invités

Durant ces luttes, les compétiteurs ont fait preuve de détermination, de bravoure et de ténacité.

Après la victoire éclatante des lutteurs (Évalos) de la coalition de PYA-bas, les Ahozo (cadets) n’ont pas été en reste. Ils ont également battu leurs homologues des montagnes avec un score de 39 à 17.

Il est important de noter que les cantons de Sarakawa et Agbandiyaka dans la préfecture de Doufelgou ont également connu leur apothéose ce jeudi.