Une rencontre de dotation des serviettes hygiéniques lavables et réutilisable s’est tenue lundi 08 juillet 2024 dans la commune Agoè-nyivé 6 à adetikopé à Lomé. La cérémonie a été présidée par le président du conseil préfectoral de la jeunesse d’Agoe-nyivé Marcel Miguilou Koudjo.
Organisé par CADEJ en rapport avec le projet ACTE-AFRIQUE, l’initiative a pour objectif de faire un don de serviettes hygiéniques lavables de marque NANECO à 50 jeunes apprenties et femmes.
Il était également question de faire montre des avantages de ces serviettes
“Les avantages des serviettes hygiéniques réutilisables et lavables sont celles-ci. Comme le nom l’indique déjà, NANECO, qui veut dire nana et éco qui veut dire économique, ecologique et éco-responsable. De nos jours, on tellement de serviettes jetables qui sont remplies des maladies qu’on ne voit pas avec les yeux. Sur ceux, nous avons pensé à aider nos jeunes filles, sœurs et mamans avec des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables qui ont un grand avantage”, a laissé entendre Gafa Benjamin président du Comptoir d’Echarge et de Développement, spécialisé dans la fabrication des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables.
Pour koriko Katoura trésorière de l’association CADEJ
“Aujourd’hui nous constatons que les jeunes filles, les jeunes femmes durant leur menstrues ont des difficultés à acheter les serviettes hygiéniques et surtout elles n’ont pas idée de celles réutilisables et donc elles utilisent les Vanias. Alors que les Vanias sont composés des produits chimiques très néfastes à leur santé et surtout polluent l’environnement. C’est en ce sens que nous avons jugé opportun de faire un don de serviettes hygiéniques lavables et réutilisables “, a indiqué Koriko Katoura trésorière générale de l’association CADEJ.
Cette activité est organisée en collaboration avec l’ONG Comptoir d’Echarge et de Développement (CED).