3 December 2024

CJUE: l’Espagne réitère Son indéfectible Attachement au Maroc

Devant la commission des affaires étrangères du congrès des Députés, José Manuel Albares, ministre Espagnol des affaires étrangères a réitéré le vendredi, son attachement au “partenariat stratégique” avec le Maroc et sa détermination à préserver et promouvoir” ce partenariat , suite aux arrêts de la Cour de Justice de l’union européenne ( CJUE) sur les accords de pêche et agricole entre l’UE et le royaume.

Il a affirmé que son pays continuera à “promouvoir” les relations avec le Maroc. « Notre engagement et notre attachement à la stabilité de la relation avec le Maroc est ferme et ne sera pas altéré », a souligné M. Albares, assurant que Madrid continuera à « travailler avec l’Union européenne et le Maroc pour préserver et poursuivre le développement de cette relation ».

Le ministre a, d’autre part, mis en avant l’importance du « partenariat stratégique » entre l’UE et le Maroc pour les deux parties et aussi pour l’Espagne, et les « avantages » que ce partenariat a apportés aux différents secteurs dont la pêche, l’agriculture et les échanges commerciaux maroco-espagnols.

Il a rappelé, dans ce contexte, que les échanges commerciaux de l’Espagne avec le Maroc ont atteint 22 milliards d’euros, juste derrière les États-Unis et le Royaume-Uni.

L’Espagne, à l’instar de nombreux autres pays, continuera à encourager la relation « privilégiée » entre l’UE et le Maroc, a encore indiqué M. Albares.

Le responsable espagnol a également abordé la question du Sahara marocain, rappelant que la position de son pays à ce sujet a été soulignée dans la déclaration conjointe du 7 avril 2022, rendue publique suite à l’audience que SM le Roi Mohammed VI a accordée au Président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, affirmant que le plan marocain d’autonomie pour le Sahara est « la base la plus sérieuse, crédible et réaliste » pour la résolution de ce conflit.

De plus en plus de pays européens et du reste du monde se joignent dans ce sens à l’Espagne, a souligné M. Albares, citant notamment la France.