21 November 2024

Togo/ Éducation : Vers la réception du nouveau bloc administratif du lycée de Tchêkpo-Dédékpoè

Le chantier de construction du bloc administratif du lycée de Tchêkpo-Dédékpoè dans la préfecture de Yoto avance. Une équipe du journal “Civic Media” a constaté l’évolution des travaux mercredi.

La construction du bloc administratif est financée par l’association YOTONOR Togo Normandie, basée en France et présidée par Patrice LEFEVRE.


Les travaux construction du bâtiment lancés il y a quelques mois sont à 98% de son taux d’achèvement. L’ouvrage est composé d’une grande salle de bibliothèque, d’une salle des professeurs, des bureaux du proviseur, censeur, comptable, secrétaire et d’une salle d’infirmerie. Une fois livré, il permettra non seulement au corps enseignants et aux élèves de travailler dans un cadre agréable.

Les responsables du lycée ont témoigné leur gratitude et reconnaissance à Yotonor pour son accompagnement sans faille dans la réussite de ce projet très capital pour le secteur éducatif. Ils estiment que s’il avait ce genre d’associations très dynamiques aux côtés de tous les établissements scolaires, l’enseignement serait moins difficile.

L’association YOTONOR de la région Normandie en France n’est pas à sa première action. Sur le plan éducatif, elle a procédé à la constructions d’un forage et des latrines à coût de 13 millions, de l’électrification des salles dans le lycée. Sur le plan médical, l’ONG avait organisé des consultations foraines dans le canton de Tchêkpo, l’équipement du dispensaire en lits médicaux avec matelas, pèse-bébés, tensiomètres, glucomètres et médicaments. C’est en reconnaissances de ces bonnes œuvres que, les premiers responsables avaient reçu des mains du chef canton en 2015, un certificat pour leur dévouement.


Toujours dans la poursuite de cette coopération Nord-Sud, on apprend que très prochainement les professeurs et les élèves du lycée de Tchêkpo-Dédékpoè bénéficieront des fruits du jumelage avec des établissements scolaires en France.

Pour rappel, Dr. Norbert ATTIGNON, Médecin Anesthésiste en France, digne fils de Tchêkpo-Dédékpoè, initiateur de cette ONG, s’est illustré par son intérêt pour le développement de sa localité. Il est un exemple à suivre.