18 October 2024

Togo/Justice : les animateurs du bureau d’accueil du Tribunal de Lomé installés

Mipamb Nahm Tchougli, Ministre en charge de la Justice a pris part lundi a l’installation des animateurs du bureau d’accueil, d’information et d’orientation des justiciables ( BAIOJ) du Tribunal de grande instance de Lomé.

Ceci grâce à l’initiative de l’association Solidarité Mondiale pour les Personnes Démunies et des Détenus ( SMPDD) et de ses différents partenaires.

Ce bureau aura pour objectif de fournir aux justiciables l’assistance nécessaire pour les guider dans leurs démarches, leur éviter de tomber dans les pièges tendus par les démarcheurs, et leur permettre d’accéder plus facilement à une justice équitable. Outre le garde des sceaux, la cérémonie a connu la présence M. Mawama Talaka, Procureur de la République près le Tribunal de Lomé , de M. Augustin Favereau , Ambassadeur de France au Togo, de M. Coco de kofi Président de la SMPDD et d’autres parties prenantes.

Au total ils sont 25 animateurs à être installés. Essentiellement il auront pour rôle chacun en ce qui le concerne d’abord d’accueillir et orienter les justiciables dès leur arrivée au tribunal. Ensuite de leurs fournir des informations claires et précises sur les procédures judiciaires pour éviter que les citoyens ne tombent dans les pièges des démarcheurs. Enfin réduire les pratiques de corruption.In fine ce dispositif permettra de moderniser la justice au Togo. Prenant la parole au nom de son président, M. Joël Koessagni Coordonnateur par intérim au sein de la SMPDD est revenu sur le bien-fondé de ce projet.

“Notre rencontre s’inscrit donc dans la stratégie de lutte contre les arnaques et les
démarcheurs au palais de justice de Lomé. Elle s’inscrit aussi dans la volonté
d’informer et d’orienter les justiciables, afin de les accompagner dans les démarches et
procédures lorsqu’ils se présentent devant le tribunal. C’est dans cette optique que la Solidarité Mondiale pour les Personnes Démunies et les Détenus (SMPDD) a décidé
d’apporter son soutien au gouvernement dans le cadre de la réforme du système
judiciaire” a t-il déclaré.

Pour le Ministre de la justice et de la légalisation Togolaise, la cérémonie d’installation revêt une double sens.

“Cette installation revêt un double sens pour moi, en qualité de ministre de la justice et de la législation, Garde des sceaux d’une part et de justiciable, d’autre part. En ma qualité de ministre de la justice, je suis ici pour rappeler la vision du Président de la République qui est celle d’une justice de qualité, efficiente et accessible à tous. En tant que probable justiciable, je voudrais partager mes attentes d’une justice humaine, démystifiée.


Démystifier la justice peut sembler inadéquat pour le professionnel de la justice mais pour le citoyen, c’est bien une urgence. Tout en reconnaissant le prestige de la fonction de juger et le besoin de sauvegarde de l’indépendance de la justice, il faudrait faire du lieu de jugement, un endroit où le citoyen est attendu, respecté et servi” a-t-il martelé.