21 November 2024

Togo : le Rapport du business ready( B- Ready. 2024) présenté aux différents acteurs sociaux

Il s’est tenu le lundi 07 à Lomé, la cérémonie de présentation officielle du premier rapport du business ready ( B- READY 2024) du Groupe de la banque mondiale et du plan d’action de mise en œuvre des réformes.

La cérémonie a été présidée par Dr Sandra Ablamba Johnson, ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, Gouverneur du Togo près la Banque mondiale.

C’était en présence du ministre du Commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, Rose Kayi Mivedor-Sambiani, du Représentant-pays de la Société financière internationale (SFI), Christopher Balliet Bleziri, du président du Conseil national du patronat (CNP), Coami Laurent Tamegnon, des représentants des partenaires techniques et financiers et des médias.

En remplacement au doing Business, ce nouveau programme dont les indicateurs a fait l’objet d’une présentation est le nouveau “bébé “de la Banque mondiale.

Elle a pour but d’évaluer chaque année le climat des affaires et des investissements à l’échelle mondiale, dans une approche équilibrée et transparente, fondée sur les recommandations de gouvernements, des experts et d’organisations de la société civile.

En effet, Le Business Ready 2024 s’articule autour de trois piliers à savoir le cadre réglementaire, les services publics et l’efficacité opérationnelle.

Cette première édition relève les performances de 50 économies nationales pilotes dans le monde, en matière de climat des affaires.

L’évaluation s’est basée sur dix indicateurs clés ou thèmes liés au cycle de vie des entreprises à savoir la création d’entreprises, l’emplacement des entreprises, les services d’utilité publique, la main d’œuvre, les services financiers, le commerce international, la fiscalité, le règlement des litiges, la concurrence sur le marché et l’insolvabilité de l’entreprise.