21 November 2024

Pour contrecarrer les menaces des cyber attaques : l’ANCY outille les acteurs des PME/ PMI à Lomé

Le vendredi 11 octobre 2024 à Lomé s’est tenu la deuxième atelier après celle du 04 octobre organisé l’ Agence Nationale de la cyber sécurité ( Ancy).

Cet échange avec les PME / PMI s’inscrit dans la droite ligne de la célébration du mois de la cyber sécurité célébrée dans le monde chaque mois d’octobre. Les travaux ont été présidés par Gbota Gwaliba en présence de M. DiDEMANA Nangbam, directeur de la réglementation et du contrôle de conformité ainsi que plusieurs autres responsables de l’agence.

Placé sous le thème : “renforcer la résilience des PME/ PMI face aux cyber menaces” ces travaux ont pour objectif de fournir des méthodes pour identifier et prévenir les cyber attaques et les mesures de réponses en cas d’incident de cyber sécurité. Prenant la parole, le Directeur de la réglementation est revenu sur le bien-fondé de cette formation a l’endroit des PME/ PMi.

Selon lui “Nous avons constater que, selon les récents sondages, il y a une augmentation de 23% de cyberattaques qui ciblent ces entreprises et nous avons aussi constaté que dans 68% des cas, elles réussissent, parce qu’à un moment, c’est l’individu qui est le maillon faible dans la chaîne” a-t-il déclaré . Avant de poursuivre les pertes financières engendrées par ces attaques pour notre pays, sont évaluées à hauteur de la bagatelle somme d’un milliard et demie de Francs CFA.

“Face à ces chiffres, nous avons jugé opportun de mettre l’accent sur les PME et PMI, parce que pour nous, il était temps pour que ces structures soient également mises au courant des efforts que le gouvernement fait, notamment la mise en place des structures pour la cybersécurité dans notre pays” a-t-il ajouté. Au cours de cette journée, plusieurs modules étaient au rendez-vous.

A l’issue des échanges, les organisateurs espèrent que les participants pourront identifier et prévenir les cyber attaques , tout en maîtrisant les mesures de réponse en cas d’incident de cyber sécurité. Le Directeur Général de l’agence a félicité et remercié les participants pour leur présence. Il n’a pas manqué de les rappeler de faire preuve de sérieux au cours des échanges.