18 October 2024

Lancement d’une journée de sensibilisation couplée de Dépistage contre le cancer du sein et du Col de l’utérus à Dogta Lafié

Chaque mois d’octobre, l’humanité célèbre le mois rose. Au Togo l’Hôpital de référence Dogta Lafié et la ligue Togolaise contre le cancer ( LTCC) n’ont pas dérogent à la règle.

Les activités de cette célébration ont été lancées samedi dernier à Agoè Zongo par le Directeur Médical, Lieutenant Colonel Eyouveï AKATA. C’était en présence de M. Awity Stéphane, Président de la ligue Togolaise contre le cancer (LTCC), ainsi que plusieurs personnes invitées pour la circonstance.

Selon les organisateurs de la dite rencontre, la campagne s’entend du 07 octobre au 06 novembre. Elle coûtera 25 000f au lieu de 70.000f pour des examens gynécologiques, de mammographie , d’échographies mammaires et de frottis. Après la séance de sensibilisation animée par les médecins gynécologues chevronnés , elle ont eu une séance de démonstration d’auto- palpation. Dans son mot de bienvenue, M.Awity Stéphane, président de la (TGCC) est revenu sur le pourquoi les femmes doivent toujours doivent se faire consulter à moindre anomalie autour de leurs seins

“Cette année nous avons voulu faire plus que ce que nous faisons. Comme vous le savez, cela fait la deuxième année que nous avons une partenariat avec l’hôpital dogta lafié . Nous avons organisés une journée de sensibilisation, pour pouvoir édifier la femme à faire le choix de dépistage précoce. A l’heure actuelle, et vu le coût que cela engendre, nous pouvons le dire sans risques de se tromper seul le dépistage précoce peut sauver la femme” a-t -il déclaré.

la directrice administrative de l’hôpital de référence Mme Palanga Mazalo Pascaline a pour finir témoigné toute sa gratitude et reconnaissance à ses nombreuses femmes qui ont fait le déplacement. Elle n’a pas manqué de leur rappeler de se palper régulièrement les seins.
Selon elle, le cancer du sein et du Col de l’utérus font beaucoup de ravages.