31 March 2025

Lancement de la phase 2 du projet PAQEEB à Lomé

Après le succès qu’a connu la phase 1 dans le secteur de l’éducation de base , le Ministère Primaire et secondaire ( MEPS) et l’unité de coordination du PAQEEB ont lancé officiellement les travaux de construction de nouvelles infrastructures scolaires au titre de la phase 2.

Ce lancement s’est déroulé de façon synchronisée dans les sept ( 07) Directions régionales de éducation (DRE). Dans le grand Lomé , le ton a été donné ce mardi 15 Octobre par Dr Pyabalo NABEDE Directeur de cabinet du ( MEPS).

C’était en présence des autorités locales, des représentants des partenaires financiers et des communautés.

À travers ce volet, le PAQEEB ambitionne d’améliorer les conditions d’apprentissage
des élèves en construisant plus de 263 salles de classe, réparties entre 123 salles pour
l’enseignement primaire et 140 pour le collège. Ce chiffre représente une augmentation significative par rapport à la Phase 1, au cours de laquelle 128 salles de classe ont déjà fait l’objet de réception provisoire sur 156 salles prévues.35 blocs administratifs, 456 latrines et 7 890 tables-bancs seront également mis à
disposition sur les 76 sites prévus.

Dans son mot de circonstance, Dr Nabede PYABALO est revenu sur le bien-fondé de cette phase 2 pour le secteur éducatif Togolais.

“Dans sa vision pour un Togo prospère qui se compte sur l’école, il a placé deux projets importants au profit du ministère des enseignements primaire et secondaire. Le premier projet concerne l’augmentation des capacités d’accueil scolaire et le second projet vise l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Sur le ton de cette priorité, l’Etat togolais a mobilisé d’importants moyens. Et ces moyens étant insuffisants, il faut recourir aux financements des partenaires techniques et financiers “a-t-il laissé entendre.

De son côté, le coordonnateur du PAQEEB, M. Bertrand Bilassé a lancé un appel aux bénéficiaires de faire le suivi dans l’exécution des travaux.

“A cet effet, il est demandé aux communautés bénéficiaires de se mobiliser davantage pour le suivi quotidien de ces travaux qui seront menés dans les sept régions éducatives” a-t-il déclaré.

Mise en œuvre depuis 2022 , le Projet PAQEEB finira en 2026. Et elle est financé à hauteur de 60,1 millions.