21 November 2024

La 44ème édition de la journée mondiale de l’alimentation célébré au Togo

Chaque 16 octobre, l’humanité célèbre la journée mondiale de l’alimentation. Au Togo, pour marquer l’événement, le Ministère de l’agriculture,de l’hydraulique villageoise et du développement rural et l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture ( FAO) ont organisé le mercredi 16 octobre 2024 à Lomé, une causerie débat qui a regroupé les les autorités politiques, administratives, les organisations de la société civile autour de la cause commune qui est : éradiquer la faim.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Konlani K. Dindiogwe, en présence de Oyetunde DJIWA, chargé de programme à la FAO Togo

Placé autour du thème ” Droit aux aliments au service d’une vie et d’un avenir meilleur. Ne laisser personne de côté” cette journée a pour but d’intensifier des actions de lutte contre la faim pour assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable.

Pour Oyetunde DJIWA, chargé de programme à la FAO Togo, le droit à l’alimentation est un droit économique, social et culturel.Il a insisté sur l’importance de l’engagement collectif pour parvenir à un monde libéré de la faim. « le droit à l’alimentation n’est seulement une question des états, c’est tout le monde, les producteurs, la jeunesse, les décideurs. Tout le monde a un rôle à jouer pour que nous puissions parvenir comme le veulent les nations unies à un monde où tout le monde à accès à de l’aliment de qualité, à l’aliment sain » a t-il déclaré

Prenant la parole, M. Konlani K. Dindiogwe , Directeur de cabinet du ministère en charge de l’agriculture a insisté sur l’engagement du Togo a éradiquer d’ici 2030 la faim.

« Dans la dynamique d’assurer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le Togo a réalisé en 2018, avec l’appui du Programme alimentaire mondial (PAM), une revue stratégique faim Zéro qui a permis d’identifier les défis et de proposer des réponses en vue de l’élimination complète de la faim sur le territoire national à l’horizon 2030 »

Soulignons que cette année, le monde entier célébrait la 44 ème édition.