18 October 2024

Pour la rentrée académique 2024-2025, l’IFAD- énergies renouvelables ouvre ses portes pour une formation diplômante

Après un bilan très satisfaisant constaté dans la mise en œuvre des trois IFAD mise en place par le gouvernement Togolais et ses partenaires, les premiers responsables de l’agence Éducation – Développement ( AED) viennent d’implanter un 4 ème IFAD à Adidogomé.

Il ont procédé jeudi au cours d’une conférence de presse au lancement officiel des inscriptions pour la rentrée académique 2024 – 2025 à l’IFAD- énergies renouvelables. Cet IFAD pour sa première année va recruter 60 personnes et proposera une formation au Baccalauréat professionnel ( Bac Pro) dans les métiers des énergies renouvelables option solaire photovoltaïque et thermique

La formation proposée s’étend sur 3 ans et est sanctionnée par un bac pro délivré par l’Office du Bac . A l’issue de la formation, les apprenants seront qualifiés dans la dimensionnement, l’installation,la programmation et la maintenance de systèmes de production d’énergie à base de panneaux solaires photovoltaïques d’accumulateurs thermiques, de biomasses, biogaz, d’éoliennes etc.Toutefois seule la formation sur le photovoltaïque et thermique est ouverte à cette rentrée académique.

Les inscriptions se poursuivent jusqu’à au vendredi 22 Novembre 2024 et peuvent se faire sur le site web de l’AED, www .aed- ifad .tg, au secrétariat de l’Ifad le plus proche pour le dépôt de dossier ou par WhatsApp au +. 228 70 901111. La rentrée académique dans cet IFAD est fixée sur le 25 novembre 2024.

Selon Commi Nassini directeur général adjoint de l’AED, cette initiative marque une première dans le pays avec le lancement d’un baccalauréat professionnel dans le domaine des énergies renouvelables.

Soulignons que trois nouveaux IFAD sont déjà en cours de planification, notamment un deuxième IFAD en aquaculture à Avétonou (région des Plateaux), un deuxième IFAD en élevage à Agoméglozou (région Maritime), et un IFAD en logistique à Lomé.