21 November 2024

Intégration: la 24e session ordinaire du Comité des Experts du Conseil de l’Entente s’est ouverte à Lomé

Lomé,la capitale de la république Togolaise s’honore d’abriter depuis ce mardi 19 novembre 2024, les travaux de la 24e session ordinaire du comité des experts du conseil de l’entente.

Selon les organisateurs, cette rencontre va durer 3 jours. Elle a pour objectif de faire un bilan des réalisations passées tout en projetant vers de nouveaux horizons. Le ton des activités à été donné par M. AFO SALIFOU, Président du comité des experts du conseil de l’entente, en présence du secrétaire Exécutif, le professeur Wautabouna Ouattara, ainsi que plusieurs experts venus pour rehausser l’éclat de l’événement.

La 24ª session se penchera sur plusieurs points inscrits à son ordre jour, notamment : Au titre du Secrétariat Exécutif le suivi de la mise en œuvre des recommandations des organes; les dossiers relatifs au bilan de l’exercice 2023; le rapport annuel de performance au 30 septembre 2024; le Programme Annuel de Performance pour l’exercice 2025. Au titre du CERFER: les différents rapports d’activités et l’état d’avancement de la réforme. Au titre de la Société de Gestion de la Tour Entente d’Abidjan-Plateau, un point sur ses activités marquera les travaux.

Dans son mot de bienvenue, Wautabouna Ouattara, secrétaire Exécutif a mis un accent sur les fléaux qui dérange le vivre ensemble de la communauté.

“Cette réunion se tient dans un contexte complexe marqué par des défis multiples dans notre Espace. Parmi ces défis figurent notamment les tensions sociopolitiques, la montée de la violence et de l’insécurité ainsi que la vulnérabilité accrue face aux effets du changement climatique. Ces difficultés aggravent la précarité des populations de notre communauté. Conscient de ces enjeux et en vue de jouer sa partition, notre organisation s’est dotée d’un nouveau plan stratégique 2024-2028, qui prend en compte ces défis régionaux” a-t-il déclaré.

De son côté, le Président du conseil des Experts du conseil de l’entente a plutôt lancé un appel aux participants a faire preuve de sérieux dans les travaux histoire de faire rayonner des résultats positifs.

“je suis convaincu qu’avec votre expertise et votre engagement habituel, nous parviendrons à des résultats positifs et consensuels qui orienteront judicieusement les décisions de nos Ministres” a-t-il déclaré.