24 November 2024

Survie du nouveau- né: La LTPE fait un don de matériels d’oxygénothérapie au service pédiatrique de l’hôpital de Bè

Dr Yakoua Yobé, Médecin chef de la commune sanitaire Golfe 1, représentant le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a lancé mercredi 20 novembre à l’hôpital de Bè, un projet novateur intitulé ” Promotion de la survie du nouveau -né par des dons de matériels d’oxygénothérapie pour la réanimation néonatale”.

Ce projet qui est une initiative de la Ligue Togolaise pour la Protection de l’Enfance (LTPE) s’inscrit dans la droite ligne de l’axe 1 de la feuille de route gouvernementale 2020- 2025 qui vise à renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales, à travers la promotion de la survie des nouveau-nés en situation de détresse respiratoire dont les parents sont démunis.

L’objectif général du présent projet est donc de favoriser davantage l’inclusion sociale, renforcer la protection de l’enfance et la promotion de la santé néonatale en assurant un accès équitable aux soins d’oxygénothérapie pour les nouveau-nés issus de familles démunies.

Composé de matériels d’oxygénothérapie tels que les humidificateurs, les nébuliseurs, les manodétenteurs, les lunettes d’oxygène, les masques d’oxygène et les bouteilles d’oxygène de 7m3 et de 2m3, ce don n’est que le début d’un grand vaste projet de l’organisation.

Dans son mot de bienvenue, Mme ADJEODA Azobua, Directrice de l’hôpital de Bè a salué les premiers responsables de la LTPE d’avoir choisi le service pédiatrique de l’hôpital de Bè pour la phase pilote du dit projet.
Présente à cette cérémonie, Mme KAZOULE Nina- Esso Afi, Coordonnateur de la LTPE, a dans un premier temps, remercié l’hôpital de Bè pour avoir accepté le projet qui rappelons-le, va sauver énormément les familles démunies.

Elle n’a pas manqué de lancer un appel aux partenaires, afin d’étendre ledit projet à tous les enfants en détresse respiratoire vivant sur le territoire togolais et dont les conditions sociales des parents sont défavorables.


Le représentant du Ministre de la santé a pour finir, témoigné toute sa gratitude et sa reconnaissance à la Ligue Togolaise pour la Protection de l’Enfance pour le travail qu’elle abat sur le terrain en faveur des couches défavorisés.

Rappelons que le coût total alloué pour ce projet s’élève à plus de 5 millions de francs CFA.