23 November 2024

Conseil de l’Entente : Ouverture de la 22ème réunion ordinaire des Ministres à Lomé

Après le travail préparatoire du comité des Experts du Conseil de l’Entente tenu du 19 au 20, les ministres des cinq états membres du conseil de l’entente se sont rencontrés le vendredi 22 Novembre dans la capitale Togolaise.

L’objectif de cette rencontre était de faire le point des travaux du comité des experts. La réunion a été présidée par le Prof Robert Dussey, Ministre des affaires étrangères du Togo.

Dans son mot de circonstance, M. IDI ALI représentant le secrétaire Exécutif,
le professeur Wautabouna Ouattara, a mis un accent sur les défis actuels de la sous région.

Selon lui, parmi ces défis figurent la montée de la violence, de l’insécurité ainsi que la vulnérabilité accrue face aux effets du changement climatique. Ces difficultés aggravent la précarité des populations et occasionnent parfois des tensions socio-politiques.


Il n’est pas passé sous le nouveau plan stratégique 2024- 2028.Plan qui prend en compte les défis régionaux. En effet, ce nouveau cadre stratégique ambitionne de faire du Conseil de l’Entente << une Organisation sous régionale opérationnellement performante, résiliente, axée sur la transformation sociale et le développement durable “.

Il permettra également au Conseil de l’Entente de se réinventer à travers une réforme institutionnelle et organisationnelle, ainsi que par le renforcement des capacités de ses organes.

De son côté, le patron de la diplomatie Togolaise a plutôt saisi l’occasion pour lancer un appel aux conseils des Ministres à plaider aux des chefs d’Etat les propositions de nouvelles contributions en vue d’une décision de la conférence. Sinon dit-il l’organisation risque de rencontrer des difficultés de fonctionnement dès le début de l’année prochaine.

Il n’a pas manqué de féliciter le président du comité des experts pour sa conduite des débats et les experts pour leur engagement et la profondeur de leurs analyses.

Il a pour finir au nom de toutes les délégations exprimer toute sa gratitude à son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé pour les dispositions particulières prises pour faciliter le séjour des participants au Togo.