Née du constat selon laquelle la biodiversité est sérieusement menacée , Cette célébration dédiée à la protection des aires protégées et des trésors naturels est une initiative mise en place par le gouvernement pour solutionner les problèmes de la conservation de la biodiversité et des aires protégées.
Le Ministre de l’environnement et des ressources forestières M. KATARI FOLI Bazy a procédé au cours d’une cérémonie a Lomé au lancement de la semaine Nationale Des aires protégées qui se tiendra du 26 novembre au 2 décembre sur l’ensemble du territoire
Placé sous le thème ” les communautés locales au cœur de la gestion durable des aires protégées au Togo”, La célébration de la semaine Nationale est une occasion de mettra en exergue, l’importance et le rôle des communautés locales dans la conservation de la biodiversité en général et dans la gestion des aires protégées en particulier.
Dans son mot de bienvenue, Amah Atutonu, directrice des ressources forestières au ministère de l’environnement a rendu un hommage au ministre en charge de l’environnement pour son leadership. Elle n’a manqué de saluer les partenaires techniques et financiers pour leur disponibilité.
” Je voudrais adresser ma reconnaissance à tous ces partenaires techniques et financiers et particulièrement à ceux ici présents pour leur appui à la mise en œuvre des politiques du gouvernement en matière de protection de l’environnement et de la conservation de la biodiversité. Mes remerciements vont également à l’ensemble du gouvernement pour le travail abattu” a-t-elle déclaré.
Le ministre de l’environnement KATARI FOLI Bazy a pour sa part a mis un accent sur les différents initiatives mise en place par le gouvernement pour réhabiliter les faunes . Parmi ces initiatives figure la sécurisation de 14 sites prioritaires représentant 578.246 hectares de 14 sites prioritaires représentant 578.246 hectares , soit 10% du territoire national, afin de renforcer leurs écologiques et socio- économiques, la mise en place par décret N•2023- 112/ PR du 27 octobre 2023,de office national des aires protégées
( ONAP) Dont l’objectif est de créer un cadre propice à la mobilisation des ressources financement pour une gestion plus efficace des aires protégées.
.