Dans le souci d’apporter des clarifications sur le mouvement de foule qui a eu lieu le samedi soir sur le site de la CETEF, Alexandre de souza, DG du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé a été reçu dans le journal télévisé de la télévision Togolaise ( TVT) le dimanche dernier.
A la question de savoir s’il y’a eu des décès sur le site de la 19 è foire Internationale de Lomé comme ce qui est partagé sur les réseaux sociaux? le directeur général a été formelle: ” il n’y pas eu de mort dans la bousculade de samedi”
Mais en revanche ce que je peux vous confirmer c’est que il y’a eu effectivement un mouvement de foule puisque beaucoup de gens voulaient rentrer en même temps sur le site
« Nos forces de l’ordre et de sécurité ont bien géré la situation. Ce qui circule sur les réseaux sociaux n’est pas la bonne information. Il n’y a pas eu de décès par rapport à ce qui s’est passé hier soir. C’est vrai que certaines personnes ont eu des malaises et d’autres des blessures et ont été évacuées au CHR Lomé commune. Je me suis rendu à l’hôpital cet après-midi pour rencontrer la permanence qui m’a dit qu’il y a des gens qui sont sortis le même soir et les derniers ce matin », a-t-il expliqué.
En revanche M. de Souza a déploré qu’il y ‘a quand même un décès ce jour mais qui n’est pas lié à la bousculade sur le site.
« On a déploré le décès d’une exposante qui avait fait un malaise le matin dans son stand. Elle a été rapidement prise en charge par les secours et a été évacuée au CHR Lomé commune, puis au CHU Campus et CHU Sylvanus Olympio. C’est une situation que nous déplorons et nous présentons toutes nos condoléances à la famille éplorée. J’invite le public à faire attention à ces fake news qui circulent parce que cela va très vite. J’invite également à privilégier les visites en semaine qui sont plus agréables », a-t-il indiqué.
Par ailleurs Le Directeur général du CETEF a profité de l’occasion pour faire un bilan à mi-parcours de la foire. Il a indiqué qu’en dehors des évènements de samedi tout se passe bien.
« Nous suivons le déroulement de la foire chaque jour et nous comparons avec l’édition précédente. Nous avons planifié plusieurs activités économiques, de promotions et de loisirs. Les trois premiers jours ont servi à cadrer les choses, à mettre tout le monde dans le bain, à régler les petits détails et les petits soucis qui peuvent survenir quand on vient exposer et que plus de 1500 exposants arrivent au même moment. Il n’y a plus pratiquement de problèmes sauf si nous ne le savons pas. Les exposants et les visiteurs sont donc contents », a-t-il conclu