3 January 2025

TOGO : Vers la validation des normes Togolaises sur le ciment

Lomé a abrité du 27 au 28, un atelier de validation des normes sur le ciment. Financé par le PNUD, cette rencontre est une initiative de la Haute Autorité et de l’environnement ( HAUQUE) et de son bras opérationnel l’agence Togolaise de normalisation (ATN).

Elle a pour but de doter notre pays d’outil technique nécessaire de contrôle qualité de ces produits sensibles sur le terrain. Le ton des travaux a été donné par M. Laré Arzouma Botre , Président de la HAUQUE, en présence du Dr Essot’na Héyou BODJONA , Directeur Général de l’Agence Togolaise de Normalisation ainsi d’autres personnes invitées pour la circonstance.

Pendant deux jours , ces acteurs se sont penchés sur trois principales normes Togolaises sur le ciment. A l’issue de leurs travaux, les recommandations assorties feront objet de texte réglementaire les rendant ainsi d’application obligatoire afin de permettre un contrôle qualité efficace de ces produits.


Dans son mot de bienvenue, Dr Essot’na Héyou BODJONA, Directeur Général de l’Agence Togolaise de normalisation a témoigné toute sa gratitude et sa reconnaissance a l’ensemble des acteurs qui ont rendu cet atelier possible .

” Je voudrais donc saisir cette occasion pour dire un merci mérité à tous ces experts grâce à qui ces normes Togolaises deviennent une réalité. Merci particulier au bureau qui pendant tout le processus à su conduire les travaux avec compétence , sagesse et habilité. A vous tous ici présents, qui à travers votre maîtrise du domaine allez apporter vos connaissances à l’amélioration des documents sur le ciment je voudrais exprimer ma gratitude ” a-t-il déclaré, .

A son tour, Le Président de la HAUQUE a réitéré ses remerciements au ministère et aux partenaires qui ont rendu cet atelier possible

” Je voudrais remercier l’ATN pour le travail abattu et tous les experts pour le sacrifice consenti dans l’élaboration de ces normes. Mes remerciements vont également au ministère de l’industrie et de la promotion des investissements, tutelle technique de la HAUQUE et aux partenaires qui nous ont appuyé afin que les travaux en comité et cet atelier puissent avoir lieu ” a -t-il laissé entendre,.