Dans son adresse à la nation, a l’occasion du nouvel an, son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la république Togolaise a mis un accent particulier sur un certain nombre de réalisations gouvernementales au bénéfice du secteur agricole et celui de la santé
D’abord en faveur des populations rurales. Sous son leadership, le gouvernement a poursuivi l’effort pour renforcer la sécurité alimentaire, œuvrer en faveur de la souveraineté alimentaire et permettre à nos vaillants agriculteurs de vivre dignement de leur travail.
Pour preuve, qu’au cours de l’année écoulée, l l’État a alloué plus de 10 milliards de budget au profit de 149.000 producteurs agricoles à travers divers mécanismes d’aide à l’agriculture. C’est ainsi aussi que l’État a subventionné l’achat d’engrais à hauteur de 17 milliards 900 millions, déployé 400 tracteurs agricoles et distribué 3 500 kits
d’irrigation. plus loin, dans le but de désenclaver certains sites, il a été procédé au lancement du programme de construction de 21 ponts modulaires mixtes en acier et béton.
Cet ambitieux programme in fine permettra le désenclavement du milieu rural, condition essentielle de son développement économique et social.
Dans le secteur de l’eau, à travers différentes initiatives, ce sont plus de 350 ouvrages hydrauliques qui ont été réalisés au cours de l’année sur l’ensemble de notre territoire et sur la période 2020-2024, ce sont 3 000 ouvrages qui ont été réalisées.
Et enfin, ce sont plus de 1.900 kilomètres de pistes qui ont été ouvertes ou réhabilitées chaque année depuis 2020, améliorant de manière très significative l’accès de nos agriculteurs aux marchés.
Au-delà de ces efforts au bénéfice du secteur agricole, une attention toute particulière a été portée au secteur de la santé. En janvier 2024, a été lancée le chantier de l’AMU (l’Assurance Maladie Universelle) qui vise à assurer à chaque citoyen un accès équitable à des soins de santé de qualité. Cette ambitieuse réforme concerne en particulier les employés ceux qui travaillent dans le secteur informel et ceux qui résident dans les milieux ruraux au Togo. De même, en 2024 le Togo a pu doter plusieurs
centres de santé d’équipements médicaux modernes d’une valeur de plus de 20 milliards de FCFA.