Après le centre hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio en 2023, Le Togo s’apprête a doté deux autres Complexe hospitalier notamment , le Centre Hospitalier Régional (CHR) Lomé Commune et le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Kara de nouveaux scanners en 2025.
Cette annonce a été faite lors du passage du ministre en charge de la santé en 2024 devant la représentation nationale.
Selon l’officiel, cette acquisition s’inscrit dans le cadre du Projet Covid-19 (C19RM) financé par le Fonds Mondial. À travers cette initiative, le Togo bénéficie d’une subvention de 112,8 millions d’euros (environ 74 milliards FCFA) pour la période 2024-2026.
Ce processus d’achat des deux scanners, une fois abouti contribuera à améliorer et renforcer le plateau technique de ces infrastructures sanitaires. Ces scanners feront du CHR Lomé Commune et du CHU de Kara les deuxième et troisième établissements publics du pays à disposer de cet équipement capable de réaliser jusqu’à 128 coupes et de détecter les lésions en quelques secondes. Soulignons que ce partenariat est le fruit d’une collaboration entre l’hôpital et la société ANAPHA International.
Au-delà de ces acquisitions, le ministère de la Santé dont le budget prévisionnel en 2025 est de 114 milliards FCFA, devrait poursuivre l’équipement des centres de santé dans le cadre de l’ambitieux programme d’assurance maladie universelle du pays.