1 February 2025

COOPERATION : l’ Allemagne et le Togo font le bilan des projets mis en œuvre pendant 3 ans de partenariats à Lomé

Du 27 au 30 janvier 2025 s’est tenu à Lomé, Les consultations intergouvernementales sur la coopération au développement entre le Gouvernement de la République togolaise et le Gouvernement de la République fédérale d’Allemagne.

Ces consultations étaient co-présidées du côté togolais par le Secrétaire Général du ministère de la planification du développement et de la coopération, Monsieur Bèguèdouwè PANETO et du côté allemand par Madame Anne REHNER, Senior Policy Officer chargée de la coopération avec le Togo auprès du Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement.

C’était également en présence du Secrétaire d’Etat Parlementaire auprès du Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement, Madame Dr. Bärbel KOFLER, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Togo, Dr. Claudius FISCHBACH, la Cheffe de coopération à la Délégation de l’Union Européenne, Madame Magdalena PRUNA, représentant l’Equipe Europe.

Ces consultations qui précèdent les prochaines négociations bilatérales entre les deux gouvernements prévues pour le dernier trimestre 2025 à Berlin, ont permis de faire le point sur les axes prioritaires et les projets en cours d’exécution et d’échanger sur les perspectives de la coopération. Elles ont également permis de faire le bilan du « Partenariat pour les réformes »  mis en œuvre pendant trois ans, de 2021 à 2024. Ce partenariat qui a pris fin le 30 juin 2024 a donné lieu à un dialogue étroit et structuré autour d’une matrice de réformes et des projets d’investissement et d’appui technique ciblés pour un engagement total de 294,3 millions d’euros sur la même période, soit environ 193,03 milliards de FCFA.

Dans le cadre de ce partenariat, la coopération a été focalisée sur deux pôles prioritaires en lien avec la Feuille de route gouvernementale 2020-2025, à savoir: (i) encourager les réformes pour soutenir les investissements privés au Togo notamment la transformation agroindustrielle; et (ii) faire de la décentralisation et du développement des territoires des leviers de croissance inclusive et durable.
Les axes prioritaires convenues pour ce partenariat sont l’amélioration du climat d’affaires et des investissements en s’appuyant sur une offre de formation professionnelle de qualité, le renforcement de la transformation agro-industrielle et ses chaines de valeurs comme moteurs de croissance et d’emploi, la promotion de la bonne gouvernance et le développement des territoires comme levier de croissance inclusive.

Soulignons que le Togo fait partie des sept pays partenaires avec lesquels l’Allemagne a conclu un partenariat pour les réformes grâce aux efforts de réformes impulsées par le Chef de l’Etat et marqués par l’adhésion du Togo en 2018 au groupe restreint des pays africains les plus réformateurs retenus dans le programme Compact With Africa du G20.

Il est à préciser qu’au égard des avancées remarquables dans différents secteurs en particulier en matière de décentralisation, l’Allemagne a exprimé sa volonté de poursuivre son appui aux priorités du gouvernement togolais, surtout en matière de compétitivité de l’économie togolaise.

L’année précédente, l’Allemagne avait mis à la disposition du Togo des fonds supplémentaires pour des investissements dans le réseau fibre et la digitalisation des mairies à hauteur de 15 millions d’euros, soit 9,8 milliards FCFA, ainsi que des fonds régionaux pour le renforcement de la résilience dans le nord du pays, d’une enveloppe de 11 millions d’euros, soit 7,2 milliards FCFA pour les cantines scolaires.

Le portefeuille global en cours jusqu’en 2027 est estimé à 530,91 millions d’euros, soit environ 347,75 milliards de FCFA, y compris les engagements dans le cadre du partenariat pour les réformes et les fonds supplémentaires susmentionnés.