14 April 2025

A Rabat, Myriam Dossou d’Almeida a pris une part active aux travaux de la réunion des Présidents des Parlements des États Africains Atlantiques

Rabat, capitale du Royaume du Maroc, a abrité le 06 février dernier, la Réunion des Présidents des Parlements des États Africains Atlantiques. A cette rencontre, la délégation Togolaise était conduite l’honorable Myriam Dossou d’Almeida, qui représentait M. Kodjo Adedzé.

« Promouvoir un réseau parlementaire pour une Afrique atlantique stable, intégrée et prospère », est le thème de cette rencontre qui s’est achevée par l’adoption d’une « déclaration de Rabat », qui pose les jalons d’une coopération parlementaire renforcée entre les États concernés.

Cette rencontre avait pour but de renforcer le dialogue interparlementaire entre les États Africains Atlantiques. Il s’agit d’une démarche visant à offrir un espace d’échange entre les institutions législatives des pays concernés, afin de mieux accompagner les politiques nationales et régionales en faveur de la stabilité et du développement économique.

Pour une meilleure intégration parlementaire, il a été mise en place lors de cette réunion, le réseau parlementaire dédié à l’Afrique Atlantique. Ce réseau a pour vocation de faciliter la coopération entre les Parlements et d’encourager une action concertée sur les grandes thématiques de développement qui concernent les pays de la façade atlantique.


L’autre point éssentiel qui a été abordé par les parlementaires, c’est la nécessité d’une coordination renforcée sur des enjeux stratégiques, tels que la gestion durable des ressources naturelles, la sécurité maritime, le développement des investissements et l’intégration régionale. Ces aspects sont cruciaux pour favoriser la croissance économique et assurer une stabilité à long terme dans la région. Un appel a été lancé pour faire des Parlements des forces de proposition. Ceux-ci doivent jouer un rôle central dans l’élaboration et l’adoption de politiques adaptées aux réalités et aux défis des pays africains atlantiques, en s’appuyant sur les engagements pris dans les déclarations du Processus des États Africains Atlantiques (PEAA).


Au nom de l’Assemblée nationale du Togo, l’honorable Myriam Dossou d’Almeida a réaffirmé l’engagement des députés Togolais à soutenir toutes les initiatives qui maintiennent le dialogue politique et sécuritaire au sein de l’espace atlantique. Elle n’a pas manqué de souligner l’importance de renforcer les mécanismes de concertation entre les États pour une meilleure gouvernance et une coopération plus efficace face aux défis communs.

l’honorable Myriam Dossou d’Almeida a poursuivi en saluant la diplomatie proactive du Royaume du Maroc sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, notamment en matière de rapprochement des pays africains.

Avec l’adoption de la Déclaration de Rabat, les Parlements africains atlantiques s’engagent à jouer un rôle moteur dans l’opérationnalisation des engagements pris par leurs États. Ils entendent ainsi accompagner la mise en œuvre des décisions politiques et économiques en faveur d’une Afrique Atlantique plus stable, intégrée et prospère.

Notons que le Processus des États Africains Atlantiques (PEAA), lancé le 8 juin 2022 à Rabat, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, constitue une initiative majeure pour transformer la façade atlantique africaine en un espace de synergies humaines, de complémentarité économique et de rayonnement international.