Au Togo, un nouveau manuel d’allemand sera bientôt adopté dans l’enseignement secondaire, en remplacement de « Ihr und Wir »
Très prochainement, on assistera à l’introduction d’un nouveau manuel d’allemand dans l’enseignement secondaire au Togo. En tout cas, c’est ce qui se dégage du travail entamé depuis le jeudi 13 Février à Lomé par une commission technique composée d’une dizaine de professeurs d’allemand. Le nouveau Manuel s’appelle ” Und jetzt Wir”
Cette initiative est portée par les ministères en charge de l’enseignement secondaire et technique en collaboration avec Goethe-Institut, vise à adapter le contenu du manuel aux réalités socioculturelles africaines et au programme d’enseignement de l’allemand en vigueur depuis 2022.
Il s’agit en outre d’assurer une uniformisation des enseignements sur l’ensemble du territoire afin de garantir une progression cohérente des élèves. Ce premier atelier, qui marque le début d’une série de trois sessions de travail, a pour objectif d’harmoniser les programmes académiques de la Seconde à la Terminale, en tenant compte des évolutions pédagogiques.
« Ce manuel, proposé par Goethe-Institut Togo, représente une avancée significative dans l’apprentissage de la langue allemande et nous sommes honorés de pouvoir l’intégrer à notre système éducatif », a indiqué Koffi Séna Agbozoh, directeur de la Direction des programmes et innovations pédagogiques (DPIP) de l’Université de Lomé.
L’ambition de l’exécutif est de permettre une meilleure appropriation de la langue allemande et de renforcer les compétences linguistiques des apprenants.