14 April 2025

TOGO : la LTPE en appui à la MAED dans la recherche des familles d’accueil pour les enfants en difficulté

L’hôtel Air Succès a accueilli samedi 15 février 2025, un atelier de sensibilisation et d’identification de potentielles familles d’accueil.

Cette rencontre a été initiée par la Maison d’Accueil des Enfants en Difficulté (MAED) avec le soutien financier de la Ligue Togolaise pour la Protection de l’Enfance (LTPE). Elle avait pour objectif d’identifier des familles susceptibles de garantir un cadre familial sécurisant et bienveillant pour la réinsertion réussie des enfants en situation difficile.


La rencontre s’est déroulée en présence des travailleurs sociaux, des représentants des autorités gouvernementales, des acteurs communautaires, et des personnes intéressées à devenir familles d’accueil.
Au cours de cet atelier, plusieurs thèmes ont été abordés, notamment les causes de la vulnérabilité des enfants, la réinsertion des enfants en conflit avec la loi, la présentation du processus de mise en place des familles d’accueil et l’importance de la famille d’accueil dans le processus de réinsertion des enfants en situation difficile.


Dans son mot de circonstance, Mme Agloh Abla, directrice de la MAED, a mis un accent sur le rôle fondamental des familles d’accueil pour assurer la protection des enfants et les prémunir contre l’exploitation et la maltraitance. “ Le rôle des familles d’accueil est essentiel dans le cadre de la protection des enfants privés de leur environnement familial. En leur offrant un foyer, de la stabilité et un accompagnement, ces familles permettent aux enfants de se reconstruire, d’accéder à l’éducation, et d’être protégés des risques d’exploitation et de maltraitance” a précisé M. Mama-Raouf Tchagnao Responsable de la Protection de l’Enfance à la LTPE.


Au terme de la rencontre, les participants ont été invités à s’engager dans un processus de sélection et de formation afin de devenir des familles d’accueil conformément aux critères définis à cet effet. Un suivi régulier sera effectué par la LTPE pour s’assurer du bien-être des enfants placés dans les familles d’accueil.